02avr.

Le RENDEZ-VOUS DU MUDAAC : Circé, la fille du Soleil peinte par Furini

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Aujourd’hui, intéressons-nous à un tableau, peint par Francesco Furini vers 1640.

Cette toile représente Circé, fille du Soleil, réputée pour ses grands talents de magicienne. Circé est peinte avec ses attributs iconographiques traditionnels : le mortier et le pilon pour fabriquer son poison, la baguette magique grâce à laquelle elle transforme les hommes en animaux, notamment en porcs comme le relate L'Odyssée d’Homère, et un vase lui servant à créer ses philtres magiques. Les quelques éléments qui l’entourent, comme la colonne brisée, évoquent le cadre mystérieux dans lequel elle évolue.

Comme ses contemporains florentins, l'artiste Furini affectionne les sujets mythologiques et les histoires fabuleuses de l'Antiquité. Ici, le bleu soutenu que l’artiste utilise fréquemment permet de faire ressortir le corps de Circé. Les nus féminins de Furini sont empreints de sensualité ; ils inspirent de nombreux artistes : ses personnages donnent l'impression d'émerger de la pénombre pour atteindre la clarté et le spectateur. L’artiste emploie la technique picturale du sfumato de Léonard de Vinci, qui produit un effet vaporeux donnant au personnage des contours imprécis, ajoutant à l’aspect irréel de la magicienne.

Cette œuvre a été donnée au musée en 1979 par l’Association des amis des musées et de la BMI.

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

Francesco Furini (1604-1646)
Circé
Vers 1640
Huile sur toile

© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom