04avr.

100 000 arbres plantés avec la Fédération de Chasse et le Département des Vosges

Retour |

Mardi 2 avril 2024 au GAEC de Maronchamps à GIGNEY, le président du Département François VANNSON a participé à la plantation du 100 000 ème arbre de l’opération « Plantez des haies ».

Pour l’occasion, Willy SCHRAEN, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, avait fait le déplacement dans les Vosges.

Depuis une quinzaine d’années, la Fédération des Chasseurs des Vosges met en place des actions en faveur de l’environnement (plantation de haies, opération de ramassage de déchets, création de mare en forêt).

Ainsi, les chasseurs et le Conseil Départemental des Vosges ont contribué à planter environ 100 000 arbres sur plus d’un tiers des communes vosgiennes.  

200 porteurs de projets (agriculteurs, particuliers, collectivités, associations, établissements de recherche et de formation) ont été mobilisés par l’intermédiaire de 3 dispositifs qui incitent à replanter des haies.

 

 

Trois dispositifs pour replanter des arbres et des haies

- « Plantez des haies ! » depuis 2017 (8ème édition ouverte jusqu’au 31 mai 2024) ;

- « Osez l’agroforesterie ! » depuis 2020 (non renouvelé en 2024 car relais de la Région Grand Est) ;

- « Je plante une haie pour mon école ! » depuis l’année scolaire 2017-2018 (6ème édition en cours).

Ces initiatives collectives sont proposées par la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, le Conseil Départemental des Vosges, la Chambre Départementale d’Agriculture des Vosges avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires des Vosges où chacun à son rôle pour un système « gagnant-gagnant » :

Le Conseil Départemental finance les opérations et se charge de l’animation du comité de pilotage ;

• La Fédération des Chasseurs coordonne l’appel à projet « Plantez des haies ! » et apporte un appui technique aux candidats (particuliers, collectivités et associations). La Fédération des Chasseurs coordonne également l’appel à projet « Je plante une haie pour mon école ! » (partenariat Fédération des Chasseurs, Direction des Services Départementaux de l’Éduction Nationale et Conseil Départemental) ;

La Chambre d’Agriculture apporte un appui technique aux candidats agriculteurs de l’appel à projets « Plantez des haies ! » et coordonnait jusqu’en 2023 l’appel à projet expérimental « Osez l’agroforesterie ! » (appel à projet non renouvelé en 2024 car relais pris par la Région Grand Est) ;

La Direction Départementale des Territoires s’assure que les plantations prévues respectent les réglementations et veille au respect de la législation en matière de gestion des haies existantes.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom