08avr.
Le Rendez-Vous du MUDAAC : quand la peinture se met au service de la propagande
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une œuvre de Raoul Dufy datant de 1915, utilisée à des fins de propagande.
Entre 1915 et 1917, en pleine guerre, Raoul Dufy conçoit un ensemble d’images patriotiques destinées à soutenir la propagande des Alliés. Pour cela, il puise son inspiration dans l’imagerie populaire. En 1915, il publie avec Paul Iribe, directeur de la revue Le Mot, un petit livret de dix images : on y trouve cinq soldats britanniques, trois français, un russe et un belge. L’artiste s’inspire des planches militaires de François Georgin (1801-1863) représentant des uniformes napoléoniens : les soldats se tiennent devant une ligne d’horizon très basse, sur laquelle apparaissent de minuscules évocations architecturales, des éléments végétaux ou des drapeaux. Les uniformes se détachent sur un fond blanc, avec des aplats bleus, rouges ou brun clair.
En 1986, le musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou a déposé au musée départemental un ensemble de 97 dessins et gravures, la plupart réalisées par Raoul Dufy pendant la Première Guerre mondiale. Cette collection a été valorisée par une exposition en 2011, Épinal tricolore, l’imagerie Raoul Dufy (1914-1918).
Raoul Dufy (1877-1953)
Les Alliés, Petit panorama des uniformes
1915
Bois gravé sur papier
Dépôt du musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou
© Mudaac Épinal, cliché CD88-JL
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.