15avr.
Le rendez-vous du Mudaac : nature morte façon François Desportes, spécialiste du genre
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une toile d’Alexandre-François Desportes représentant une nature morte.
On reconnaît, élégamment disposés dans une apparente négligence, un faisan, deux perdrix rouges, un geai et deux canards colverts, gisant comme au retour d’une chasse. La qualité singulière de cette nature morte a été soulignée pour sa sobriété et la puissance de son coloris, qui préfigurent l’œuvre de Chardin. Elle est aussi symbolique : le couple de perdrix indique traditionnellement la légèreté inutile des mœurs et la superbe du faisan rappelle que la vanité est illusion.
Cette œuvre illustre la vogue française du genre animalier, notamment autour de François Desportes et de sa faveur à la cour de Louis XIV. Le roi lui commande deux décors pour la ménagerie de Versailles (1700) et le château de Marly (1702), sans compter les portraits de ses chiens. Desportes est pensionné, logé au Louvre, et poursuit une carrière internationale brillante, qui donna ses lettres de noblesse à la nature morte animalière en France. Cette reconnaissance s’incarne, en 1699, dans la réception de Desportes à l’Académie comme peintre d’animaux, spécialité inaugurée pour l’occasion, consacrant la réussite d’un genre jusque-là mineur.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
Alexandre-François Desportes (1661-1743)
Nature morte
1707
Huile sur toile
© Mudaac Épinal, cliché Bernard Prud’homme
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.