15avr.
Quand le Département s'active pour attirer de nouveaux habitants
Récemment une dizaine de familles ont séjourné dans les Vosges afin de découvrir le département dans le but de s’y installer. Simon Leclerc, Maire de Neufchâteau et Vice-Président du Département, et Alain Roussel conseiller départemental et Président de la communauté de communes des Vosges côté Sud-Ouest ont accueilli ces familles.
Retour sur l’évènement
Ce week-end en immersion dans les Vosges est proposé aux familles candidates à une future installation sur le territoire. Des familles sélectionnées parmi les plus motivées et dont les projets d’installations étaient les plus avancés. Il s’agit de la deuxième édition de cette expérience concrète « d’installation-intégration », à l’initiative du Conseil Départemental. L’objectif : Convaincre les familles présentes des bénéfices d’une installation rapide dans les Vosges. Le temps d’un week-end, ce groupe a pu découvrir le cadre de vie et les infrastructures de Neufchâteau et Darney.
Le Conseil départemental des Vosges cherche à attirer de nouveaux habitants
Changer de vie ne se fait pas d’un claquement de doigt, c’est une démarche qui nécessite du temps… Pour accélérer l’installation de nouveaux habitants, le Département des Vosges a décidé de travailler avec l’agence Laou. La start-up basée à Limoges est spécialiste de la promotion des territoires pour favoriser des installations durables de nouveaux habitants sur ces territoires.
Concrètement, LAOU met en relation des particuliers souhaitant changer de lieu de vie avec le Conseil Départemental des Vosges. Un travail en commun est ensuite réalisé pour leur faciliter l’arrivée et l’installation, et pour leur proposer un accompagnement personnalisé et sur-mesure. C’est une action menée sur le long terme : il faut compter de 6 à 9 mois pour que les candidats à une installation dans les Vosges murissent leur projet et viennent y emménager.
Quel est le profil des nouveaux habitants dont les Vosges ont besoin ?
► Les familles
Citadins qui souhaitent changer de vie, s’installer dans un environnement plus paisible, à proximité de la nature et bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale
► Les jeunes
Ceux venus dans les Vosges pour leurs études (par exemple les étudiants de l’ENSTIB, de l’ESAL, des lycées professionnels et agricoles, internes en médecine) qui ont envie d’y rester, ceux qui souhaitent venir y étudier ou trouver leur 1er emploi, Vosgiens partis pour étudier ailleurs et qui veulent revenir.
►Les professionnels
Métiers dits « en tension » c’est-à-dire dans lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter
- La santé (médecins, infirmiers, kiné, aides-soignants)
- Les services aux particuliers (aides ménagères, aides à domicile, assistants familialiaux…)
- Les services aux entreprises (agents d’entretien, chauffeurs routiers, agents de maintenance…)
- L’animation socioculturelle et le tourisme (serveurs, cuisiniers…)
- Le bâtiment, le commerce.
COMMUNIQUER : « Venez vivre dans les Vosges »
En plus de la page « Venez vivre dans les Vosges » publiée sur le site jevoislavieenvosges.fr, le Département communique sur un site internet spécialisé, développé par la startup française Laou, pour cibler les personnes souhaitant changer de cadre de vie. Mise en ligne en mars 2023, cette page émaillée de vidéo et de témoignages, relayée sur différents réseaux sociaux, a vite trouvé son public. Près de 800 personnes ayant des projets professionnels et de vie se sont déjà inscrites sur la plateforme dédiée pour demander des renseignements et des conseils.
Un accompagnement personnalisé
Chaque candidat à l’installation inscrit sur la page « Venez vivre dans les Vosges » est suivi par une cellule spécifique mise en place au sein du Conseil départemental afin de l’aider à affiner son projet et les accompagner tout au long de sa démarche jusqu’à son installation.
Un week-end découverte
Une dizaine de ces candidats, sélectionnés parmi les plus motivés et ceux dont les projets étaient les plus avancées sont invités à un week-end d’immersion dans les Vosges. Week-end au cours duquel ils pourront découvrir les richesses économiques, immobilières et touristiques vosgiennes.
Quelques données :
- 156 projets accompagnés en 2023 / Déjà 64 en 2024
- Il faut 6 à 9 mois pour qu’une personne s’installe
- C’est l’emploi qui détermine le lieu d’habitation