18avr.

Routes : série de travaux sur Saint-Dié-des-Vosges

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Le Département des Vosges a entamé une série de travaux sur les routes départementales dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Caroline Privat-Mattioni, Première Vice-Présidente du Département, et Bruno Toussaint, le Maire de Saint-Dié-des-Vosges, se sont rendus sur place afin de constater l'avancée de ces travaux réalisés en collaboration entre le conseil départemental et la Ville. "Rien ne peut se faire sans l’accord de la Ville même s’il s’agit d'une route départementale. Le désamiantage de la rue de la Bolle était prévu depuis un certain temps, mais le maire Bruno Toussaint attendait que les travaux du Pôle d’Echange Multimodal et ses alentours soient terminés pour que soient lancés ceux de la rue de la Bolle » explique Caroline Privat-Mattioni.

A Saint-Dié des Vosges, le revêtement de la RD420 datant de 2000 nécessitait d’être renouvelé. La campagne a donc débuté rue de la Bolle, du carrefour de la rue Jean Maurice André au carrefour de la place Saint-Martin. Ensuite les travaux ont eu lieu sur la RD 415 (Communes de Saint-Dié des Vosges  et Sainte Marguerite). Initialement prévus en 2020, ces travaux ont été déplacés en 2024, à la demande des municipalités qui vont réaliser des travaux d’enfouissement des réseaux secs et du remplacement des réseaux d’assainissement et d’eau potable. Cette 2e phase a donc débuté Rue de Saulcy à St-dié  (du carrefour de la rue travailleurs au carrefour de la rue Laurent PILLARD). Elle s’est poursuivie sur la commune de St Marguerite (du carrefour de la rue Laurent PILLARD au carrefour du chemin de la Reine).

 

Tout comprendre sur les routes départementales en quelques chiffres :

 

3 250, c’est le nombre de km de routes départementales que le Conseil départemental gère, entretient, répare et sécurise.

33 456 500 €, c’est le montant voté et inscrit au budget primitif 2024 pour garantir un niveau de qualité et de performance homogène du réseau routier départemental. (Le montant pour les TSSC ( couche de roulement ) est de 12 959 498  € sur les plus 33 millions d’euros au total.)

240 agents répartis au sein de 3 unités territoriales (Est, centre et Ouest) sont présents sur le terrain et accomplissent les multiples tâches inhérentes à l’entretien du réseau routier départemental.

1 173 ouvrages d’art (ponts et aqueducs essentiellement) jalonnent le réseau routier départemental. Ces ouvrages font l’objet d’un suivi et d’un contrôle rigoureux de leur état car au fil du temps et du passage répété des véhicules, ils peuvent subir des détériorations.

235 km de routes départementales sur lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.

80 circuits de déneigement

20 gr au m2, c’est le dosage moyen de sel utilisé chaque hiver. Ainsi, avec 1 kg de sel, les agents du Département traitent une route de 7 m de large sur 7 m de long. Durant la période hivernale, le Conseil départemental assure le déneigement des routes départementales. La cellule opérationnelle de coordination routière (COCR), active de novembre à mars, coordonne les interventions et assure une veille météorologique.

400 tonnes - 45 m de long, 7 m de haut, ce sont les mensurations affichées par l’itinéraire «400 tonnes», qui relie Golbey au port de Frouard (Meurthe et Moselle) et permet le transport de marchandises hors normes.

1 laboratoire routier qui a pour mission essentielle d’étudier et analyser la composition des sols, des granulats, des enrobés, des enduits et des bétons hydrauliques. Garants de la qualité des routes et des ouvrages d’art, les agents du laboratoire routier sont associés à tous les chantiers mis en oeuvre par la collectivité.

12 webcams réparties sur l’ensemble du territoire permettent de visualiser en temps réel l’état du réseau routier. Elles sont implantées sur des secteurs stratégiques comme les cols (ex : Le Bonhomme, Haut du Bois,..)

1 site web dédié aux usagers de la route. Inforoute88 renseigne les automobilistes sur les conditions de circulations dans le département des Vosges. Les principaux chantiers, évènements divers (chutes d’arbres, accidents,…) ainsi que les déviations y sont répertoriés. (Accessible sur tablettes et smartphones, le site est conçu de manière interactive et permet aux internautes de se déplacer sur une carte et de zoomer au besoin.)

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