19avr.
Label accueil vélo : Khelonys, premier fabricant de vélo labellisé dans les Vosges
C’est dans un endroit plutôt singulier que s’est déroulée la dernière remise de labels accueil vélo. Habituellement, les structures qui reçoivent ce label sont des hébergeurs ou des sites de loisirs. Ce lundi, William Mathis, vice-président du Département, délégué à la mobilité, s’est rendu à l’atelier de cycles Khelonys à Epinal pour officialiser l’entrée de cette entreprise dans la marque.
Après avoir démarré son activité à Xertigny, Khelonys, s’est installée en 2023 à Epinal. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication artisanale de vélo sur mesure. Outre la fabrication et la réparation de vélo, ce lieu atypique propose dans une partie de l’atelier un espace détente où le touriste à vélo pourra faire une halte et prendre un verre. Dans le département, c'est la première fois qu'une telle structure intègre le réseau.
Au cours de cette remise, quatre autres structures ont reçu le label :
Le gîte La Villa à Fontenay
Le gîte du Chat Sauvage à Le Clerjus
Le restaurant Emile Bonheur (ex capitainerie) d’Epinal (absent de la photo)
Le camping l’île aux milles charmes de Charmes (absent de la photo)
Comme l’a précisé William Mathis dans son préambule, la pratique du vélo s’est fortement développé ces dernières années dans les Vosges et en particulier le vélo tourisme. C’est dans ce contexte que dès 2016, le Département des Vosges s’est porté volontaire pour développer la marque nationale « Accueil Vélo » dans les Vosges. Existant depuis 2010, ce label est en plein essor et compte plus de 6000 labellisés au niveau national, dont 170 dans les Vosges.
Outre les frais d’adhésion au label, le Conseil départemental offre aux labellisés une pompe ainsi qu’un kit de réparation.
Le vélo dans les Vosges
Le département dispose de près de 200km de véloroutes et voies vertes, de plus de 3500 km de circuits VTT et d’une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours loisirs (Bike.vosges). Les différentes études menées démontrent que les actions mises en place dans le cadre d'une politique vélo ambitieuse sont suivies d’effets immédiats et de retombées économiques à court terme.
Dans les Vosges, de nombreuses opérations autour de la pratique du vélo se déroulent chaque année de manière récurrente (Grandfondo, Folles journées du vélo, …) ou plus ponctuelle ( Tour de France, championnats de France, …). Les 4 et 5 mai prochains, Epinal accueillera une importante manifestation avec le festival Enjoy vélo.