07mai
Le Conseil départemental met au défi les collègiens
Délaisser temporairement (à moins que cela puisse devenir une habitude et ça n’en serait que mieux !) le bus ou la voiture pour se rendre au collège, c’est le défi que lance le Conseil départemental aux collégiens vosgiens du 13 au 31 mai prochain.
Depuis quelques années, le Département impulse des actions écoresponsables dans les collèges de son territoire (réduction des déchets alimentaires, soutien aux projets d’éducation au développement durable, …). Dans le cadre de cette démarche, la collectivité participe au défi « Au collège, j’y vais autrement et propose aux collégiens de s’engager dans un challenge en faveur des mobilités durables. L’objectif étant d’initier de nouvelles habitudes de déplacement.
Ainsi, chaque collège souhaitant participer s’inscrit sur le site internet dédié, sur lequel seront comptabilisés le nombre de participants, le nombre de jours participés et le nombre de kilomètres domicile/établissement parcourus en modes actifs (à vélo, à pied, à trottinette, …)
A l’issue du défi, la classe et le collège ayant obtenus la meilleure participation bénéficieront d’une remise de prix, dont un atelier de réparation de vélos.
De plus, la totalité des kilomètres parcourus par l’ensemble des participants sera convertie en dotation financière au profit d’une structure oeuvrant dans les domaines des mobilités actives, solidaires, partagées ou inclusives. Une bonne action qui en entraîne d’autres, en quelque sorte.
Un défi qui se décline aussi dans le monde du travail
Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » est ouvert à toutes entreprises, administrations, établissements ou associations employant 3 salariés et plus, situés sur les territoires du Défi listés sur cette page. En tant que partenaire de cette opération, le Conseil départemental propose également à ses agents de participer au défi. Alors, pourquoi pas vous ?