23avr.
Plus d'un million d'euros pour les collectivités territoriales
Au cours de la dernière Commission permanente, les élus départementaux, réunis sous la présidence de François Vannson, ont examiné et voté différents rapports relatifs à la culture, au social, aux collectivités territoriales…
Culture
Le Département des Vosges soutient les évènements culturels à forte notoriété. Leur impact engendre une multitude de bénéfices économiques, sociaux, et touristiques pour le département. Les élus ont donc approuvé 4 subventions via ce dispositif :
- Les Imaginales – Ville d’Epinal : 25 000 euros
- Enjoy Vélo Epinal – Communauté d’agglomération d’Epinal : 30 000 euros
- Association Triathlon de la Vallée des lacs – Triathlon de Gérardmer : 42 080 euros
- Infernal Train Organisation – 15e édition de l’Infernal Trail : 25 000 euros
Collectivités territoriales
1 116 615 € seront alloués par le Département pour soutenir 48 dossiers portés par des collectivités territoriales.
- 300 000 € permettront de subventionner la création d’un service d’archives communales et intercommunales dans le secteur Bragard, tranche 2
- 6 086 euros permettront d’établir une étude stratégique et pré-opérationnelle de revitalisation sur la commune de Liffol-le-Grand.
- 28 750 euros sur une OPAH (Opération publique d’Amélioration de l’Habitat) à Neufchâteau
- 778 566 euros en faveur de 44 projets au titre du fonds de solidarité (voirie, aménagement global de voirie, éclairage public, patrimoine, eau potable, rénovation énergétique, équipement sportif, aménagement en bordure des routes départementales…)
Economie
Les conseillers départementaux ont approuvé 3 dossiers relatifs au dispositif d’aide à l’investissement immobilier économique du département pour un montant de 108 000 euros :
- 48 000 euros pour ALG Gestion (Saint Dié des Vosges) afin de permettre la construction d’un bâtiment à usage commercial avec bureaux et showroom
- 10 000 euros pour Marchal Peintures (Le Ménil) afin de permettre la construction d’un bâtiment en ossature bois avec une partie atelier
- 50 000 euros CBL Auto (Contrex) afin de permettre la construction d’un bâtiment pour développer l’activité de réparation camping-cars et véhicules utilitaires
Social
Les élus ont approuvé une convention avec le syndicat des orthophonistes des Vosges afin de renouveler l’action « A vos Jeux, Prêts, Parlez ! » C’est une action de prévention dont l’objet principal est de prévenir les inégalités de développement de la communication et du langage chez les enfants âgés de 0 à 3 ans. Pour ce faire, le Département a voté une aide de 5 000 euros.