06mai

En Mai, à vélo fais ce qu’il te plaît !

Retour |

En Mai, on enfourche son vélo pour la 4ème édition de l’opération nationale « Mai à vélo » qui encourage la pratique du vélo dans nos activités du quotidien.

En 2023, près de 4000 évènements ont lieu partout en France et près de 15,8 millions de km ont été parcourus.

Voici quelques raisons de faire mieux en 2024 !

 

Parce que le vélo c’est bon pour la santé !

« Le mouvement est le principe de toute vie » et c’est Léonard de Vinci qui le dit !

En faisant du vélo notre corps se met mouvement et les bénéfices sont nombreux : entretien des quadriceps, des mollets et des articulations. Et le tout avec douceur !

Faire du vélo agit sur le cœur (le muscle plus important du corps) et améliore ainsi la santé cardiovasculaire.

Sans oublier que plus nous pratiquons, plus notre équilibre s’améliore et nous diminuons ainsi le risque de chute lorsque nous vieillissons.  

Le vélo c’est aussi bon pour le moral, car nous réduisons notre stress, la fatigue chronique et l'anxiété… Il parait même que ça permet de renforcer notre mémoire et notre concentration, en seulement 30 minutes de vélo par jour !

 

Parce que le vélo c’est bon pour l’environnement !

Le vélo est aussi un moyen de transport que chacun peut utiliser, quasiment à tout âge.

Si on le compare à d’autres mode de déplacement comme le bus, le train ou la voiture, il est indéniable que le vélo est le plus respectueux de l’environnement.

Pourtant, d’après une étude sur les déplacements quotidiens des Français réalisés par l’INSEE entre 2015 et 2020, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture pour la plupart des usagers, par choix ou par habitude…

Partant de ce constat, « Mai à vélo » encourage le vélo comme déplacement sain et non polluant.

Se déplacer à vélo s’inscrit dans une optique de développement durable : nous diminuons les émissions de particules fines et contribuons ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.

Enfin, le vélo ne produit aucune pollution sonore.

 

« Mai à vélo » dans les Vosges :  

 

A Raon-l'Étape sur la Voie verte de la vallée de la Plaine / Samedi 25 mai de 9h30 à 17h30

L'Office de Tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges organise pour la troisième année consécutive l'événement Mai à Vélo qui aura lieu cette année le samedi 25 mai de 9h30 à 17h30 sur la voie verte de la Vallée de la Plaine, au départ de Raon l'Etape (Boulodrome) jusqu'au hameau de La Trouche.

C'est un parcours de 3.2 km avec des animations autour du vélo, des animations autour de l'environnement, des animations familiales, une buvette et de la restauration.

 

 « Tous à Vélo»  à Uxegney / Samedi 18 mai à partir de 14h00

Plusieurs stands seront disposés sur la Place de la Fête : réparation de vélo, démonstrations de BMX par le club Cycle Golbéen, balade en vélo en famille avec départs libres de 14h00 à 16h30 d'une vingtaine de km.

 

« Tous à vélo pour se rendre à l'école »

A Saint-Nabord, l’École primaire « LES BREUCHOTTES » incite les familles à se rendre à l'école à vélo avec leurs enfants durant tout le mois de mai.  

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom