13mai
Le rendez-vous du MUDAAC : focus sur la technique du cailloutage marbré
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une fontaine en faïence marbrée, fabriquée à Gérardmer entre 1810 et 1820.
Cette fontaine, d’inspiration néoclassique, illustre parfaitement la technique originale de la faïence marbrée. Finement décoré par des guirlandes et des mascarons de couleur ivoire, la particularité de l’ensemble réside dans l’effet étonnant rendu par la technique du cailloutage. Ce procédé, utilisé dès la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, repose sur un mélange de terres diverses, influençant la couleur finale, de silex et de minerais broyés. Le cailloutage n’est donc pas comparable à un décor : c’est la texture même de la pâte qui crée l’effet de matière, la technique formant ainsi le décor. La finesse et la régularité des marbrures exigent de l’artisan une grande habileté, dans le mélange des terres puis dans le tournage de l’objet.
La fontaine et son bassin ont été fabriqués à Gérardmer, unique centre de production de ce type de faïence dans l’est de la France. C’est en 1805 que les frères Sébastien et Michel Roch installent à Gérardmer une « fabrique de cailloutage marbré », qui produit notamment des services à café ou des vases destinés à une clientèle aisée. Cette activité est attestée à Gérardmer jusque dans les années 1850.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
Fontaine
Gérardmer, entre 1810 et 1820
Faïence, cailloutage
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.