17mai

Les larmes secrètes

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, nous vous proposons « Les Larmes secrètes»,  dernier ouvrage de Frédérique Volot .

A Monthureux-sur-Saône, Emile et Léontine concrétisent leur rêve : être propriétaire d'un café-hôtel-restaurant : L'Hôtel de la Gare ! Renée, leur fille épouse Fernand, le boucher-charcutier. DE santé fragile, elle peine à l'assister dans son travail et Fernand doit changer de métier. Pistonné, il devient gardien de la pais à Paris.
Un soir, Fernand découvre un homme mourant dans la cour de son immeuble. C'est un Russe qui dans un dernier souffle, lui confie une montre à remettre à un certain Tchernikov. Fernand le retrouve et se lie d'amitié avec la communauté russe  qui a fui la révolution d'Octobre et la furie bolchevique.  En février 1941, les exilés russes deviennent apatrides, d'autres sont recherchés par la Gestapo pour faits de résistance. Fernand organise leur exfiltration  et leur installation à l'Hôtel de la Gare où,  sous une fausse identité, ils vont tenter de vivre normalement. Parmi eux, le jeune Niki, épris de liberté, Iakov et sa fille Ioulia au passé très éprouvé...

Sous l'oeil  de Jeannot, le petit fils d'Emile et Léontine à la maturité naissante qui vient  passer l'été  dans les Vosges.  Tous espèrent atteindre la fin de la guerre sans trop de dommages mais c'est sans compter l'acharnement de certains Français de la pire espèce.
Entre Histoire et chronique humaine, tragédie et espoir : un roman  grave et généreux !

L’auteure native de Vittel a déjà publié de nombreux ouvrages dont « Le Rucher du père Voirnot », « Pour l’honneur de Blanche » (Prix Hortense-Dufour 2013) et « Toutes ces choses à te dire », tous parus aux Presses de la Cité.

 « Les larmes secrètes par Frédérique Volot – Ed. Presses de la Cité – Coll. Terres de France - 22€

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom