27mai
L'Ouest vosgien à l'heure des Jeux Olympiques
A l’approche de l’ouverture des Jeux Olympiques, Les Vosges « Terre de Jeux » donnent le coup d’envoi de « Paris 2024 » avec « La course de Phidippidès ». Une semaine festive dédiée à la jeunesse pour valoriser l’héritage culturel, touristique et sportif de l’ouest vosgien. Une semaine pour transmettre aussi les valeurs de l’olympisme : l’amitié, le respect et l’excellence du 27 mai au 2 juin…
Mêlant art, culture, et sport, ces Olympiades culturelles ont débuté le 27 mai. Phidippidès, un messager grec antique, à l’instar de ceux qui ont réellement existé, s’est élancé de Grand pour rejoindre en courant Coussey. Le mardi 28 mai il passera par Soulosse-sous-Sainte-Elophe, puis par Liffol-le-Grand ; enfin, le mercredi 29 mai il terminera sa course à Neufchâteau via Châtenois. Sa mission : transmettre un message de paix, de « vivre ensemble » et de bonne santé par la pratique du sport.
Des ateliers d’initiation
A chaque étape, les écoliers, les collégiens et associations culturelles et sportives du secteur participeront à des ateliers sportifs d’initiation au pentathlon grec (saut en longueur avec haltères), au pugilat (boxe des JO antiques) ou à l’harpastum (jeu de balle romain) et apprendront à fabriquer des flammes olympiques et des palmes de la victoire.
Vivons les jeux en GRAND
Les Samedi 1er et dimanche 2 juin, l’amphithéâtre de Grand, haut lieu d’histoire et de culture, retrouvera sa vocation sportive et vibrera au rythme des démonstrations assurées par les compagnies « Romae Sagitarii » et « Acta ». Le public pourra s’entraîner au pugilat, au lancer du disque ou encore s’initier au tir à l’arc, tout en partageant la vie des archers et des athlètes dans le campement reconstitué non loin de l’arène.
Egalement au programme de ce week-end exceptionnel : un grand spectacle « La reconstitution autour des athlètes des JO » présentée à 3 reprises durant la journée. Des ateliers créatifs (fabrication de flammes olympiques et de fanions sportifs) sont prévus pour le jeune public tandis que chaque visiteur pourra librement collaborer à la réalisation d’une œuvre collective intitulée « Les palmes ».