27mai
Vosges : Jean-Marie Cherruault expose au Conseil départemental
François Vannson, Président du Conseil départemental, a assisté au vernissage de l’exposition de Jean-Marie Cherruault au Conseil départemental des Vosges.
À l’âge de 12 ans, les parents de Jean-Marie CHERRUAULT l’ont emmené dans un musée, à Rennes. « Voilà ce que je veux faire plus tard », a décidé l’enfant, émerveillé, devant un tableau de Georges de la Tour. Aujourd’hui artiste-peintre, l’adulte a réalisé son rêve de gosse… Mais pour cela, il a fallu emprunter des chemins sinueux. Il n’a pas eu le loisir de suivre des études longues en accord avec ses aspirations artistiques. « Tu veux faire de la peinture ? Eh bien, deviens peintre en bâtiment », lui a-t-on lancé. C’est ce qu’il a fait, après avoir passé un CAP, plus par nécessité que par envie. « Quand on est artiste peintre ou peintre en bâtiment, on tient un pinceau dans les mains, mais le lien s’arrête à peu près là ».
Aujourd’hui, Jean Marie CHERRUAULT a exposé son travail dans différentes galeries en France et à l'étranger, et ses œuvres font partie de collections privées à travers le monde. Il continue de développer son style unique et explore de nouveaux horizons artistiques. Sa passion pour l'art et son engagement envers son métier transparaissent clairement dans chacune de ses créations.
Très expressives, ses peintures sont aussi sombres que fascinantes. « Il y a un peu d’inquiétude et de questionnements dans mon travail », reconnaît le peintre. « J’aime bien quand il y a une touche un peu étrange, mais je ne cherche pas à défigurer, à torturer les visages comme le ferait plutôt un expressionniste ». Fasciné par l’humain, il se voit comme un peintre figuratif et s’inspire de petites choses : un regard, des anecdotes, une pose particulière… « Même quand je peins des paysages, j’ai toujours l’impression qu’ils forment un visage ».
L'exposition se tiendra au Conseil départemental des Vosges, au 8, rue de la Préfecture à Epinal, du 27/05/2024 au 08/11/2024. L'entrée est libre.