30mai
Le Département s'engage pour la réussite de sa jeunesse
Le Conseil départemental des Vosges en partenariat avec l’Education Nationale et la DREETS pilote et finance le dispositif Cordées de la réussite. Les cordées de la réussite visent dès la classe de 4éme à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Il s’agit de promouvoir l’ambition scolaire et la poursuite d’études parmi les élèves les plus défavorisés et dans les territoires les plus éloignés de l’offre de formation et d’emplois, les cordées de la réussite proposent un accompagnement personnalisé en articulant des activités collectives d’ouverture culturelle et de découverte des métiers avec un accompagnement individuel.
Ce dispositif repose sur le partenariat entre, d'une part, une "tête de cordée" qui est un établissement d'enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire au grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d'autre part, des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Grâce au soutien du conseil départemental deux temps forts ont eu lieu la semaine dernière :
Ainsi le jeudi 23 mai à Fort Pélissier étaient rassemblés 95 élèves de la cordée grande ruralité avec notamment les collèges de Xertigny, Dompaire, Liffol Le Grand et Neufchâteau.
Une journée pendant laquelle divers ateliers et un parcours sportif ont été proposés aux élèves. Dans le cadre de l’expérimentation de « découverte des métiers et de valorisation des potentiels des collégiens Vosgiens », le Conseil départemental a participé à la journée et proposé un escape game destiné à mettre en lumière les métiers emblématiques de notre département.
Par ailleurs, cette année scolaire a été l’occasion pour les têtes de cordées de l’ENSTIB (regroupant les collèges Saint Exupéry à Epinal, Victoire Daubié de la Vôge-les-Bains et Maurice Barrès à Charmes) et du lycée Malraux (avec les collèges Charlet et Poncelet de Remiremont) d’expérimenter le mentorat*. Ainsi le vendredi 24 mai une action inter cordées a permis aux professionnels mentors disponibles et élèves mentorés* de se retrouver hors cadre scolaire le temps d’une journée. L’occasion d’apprendre à mieux se connaitre et de renforcer la cohésion. Au programme : randonnée, repas marcaire et olympiades.
*Les objectifs du mentorat au collège :
- Apporter un soutien à l’élève dans son parcours et contribuer à éclairer les choix de l’élève en veillant à ouvrir largement le champ des possibles (choix de filières, choix d'études, rencontres professionnelles...)
- Transmettre les connaissances du monde professionnel et aider à la recherche de stage (ex : rédaction d’une lettre de motivation, conseils professionnels, aide réseau/filière ...)
- Ouvrir son réseau dans le cadre de la découverte de métiers, d’environnements professionnels mais aussi de secteurs d’activités