07juin
Les Défis du Bois ont 20 ans !
Les Défis du Bois fêtent cette année leurs 20 ans et sont de retour au centre-ville d'Epinal, dans le Parc du Cours, du 8 au 15 juin.
Durant les dix premières années de l'aventure "Défis du Bois", la mission confiée aux étudiants, architectes et ingénieurs bois en devenir, était : imaginer et construire des microarchitectures éphémères. En 2015, ils sont rejoints par les Compagnons du Devoir, et, l’évènement, renommé Défis du Bois 3.0, donne naissance à des structures pérennes répondant au cahier des charges d’un partenaire privé ou public.
En 20 ans, plus de 850 jeunes, répartis en 240 équipes, ont partagé cette aventure humaine pendant 113 jours et 122 nuits pour la création de 160 œuvres aussi originales qu’innovantes !
Un nouveau concept pour la 20e édition
L’édition 2024 voit la naissance d’un nouveau concept, une commande spéciale qui ne sera dévoilée à tous que samedi 8 juin, lors de l'inauguration. Mais, si l'on se fie à l'affiche de cette nouvelle édition, il devrait être question de paix et de fraternité…
Les 9 équipes composées de 5 « défisboiseurs » (comprenant ingénieurs, architectes et compagnons), qui préparent ensemble leur projet depuis le mois d'octobre 2023, vont devoir construire (avec les mêmes matériaux, les mêmes outils, et sur le même sujet) pendant 7 jours et 6 nuits, du 8 au 15 juin, sur les rives de la Moselle.
Tout au long de la semaine, visites, conférences, expositions sont accessibles aux visiteurs et aux scolaires. Plus d’infos sur www.defisbois.fr