13juin
Epinal : la rue d'Alsace se refait une beauté
Le Conseil départemental des Vosges, l’Agglomération et la Ville d’Epinal lancent un chantier de près d’un million d’euros sur toute la longueur de la rue d’Alsace : sur cette voie structurante du chef-lieu des Vosges où circulent 10 000 véhicules par jour, la chaussée, les trottoirs et l’assainissement feront l’objet de travaux à partir de lundi 17 juin.
Rendez-vous à la fin du mois d’août pour profiter non seulement de plus de confort pour les automobilistes sur une couche de roulement toute neuve mais aussi et de plus de sécurité pour tous : les arrêts de bus et les passages piétons répondront en effet aux nouvelles normes de sécurité routière et seront adaptés aux personnes à mobilité réduite, tandis que les cyclistes trouveront leur place sur la route grâce à des marquages de type « chaussidou » et bande cyclable sur la majeure partie du tracé.
Durant ces deux mois de travaux estivaux, la circulation sera perturbée en rive gauche de la Moselle entre le giratoire de la rue de la Loge blanche et la place Emile Stein. Les automobilistes devront suivre les déviations qui évolueront au fur et à mesure de l’avancement du chantier :
- Ainsi, du 17 juin au 21 juillet, les automobilistes qui entrent à Epinal par la rue de Remiremont devront passer sur la rive droite en traversant le Pont Patch tandis que la rue d’Alsace restera ouverte en sens unique pour ceux qui sortent du centre-ville en direction de la rue de Remiremont.
- Du 22 au 29 juillet, la rue d’Alsace sera coupée de jour et de nuit par tronçons. L’accès aux commerces sera maintenu mais tout le trafic entrant et sortant sera dévié par la rive droite.
- Du 29 juillet au 3 août, la rue d’Alsace restera ouverte dans le sens sortant en journée mais sera fermée dans les deux sens, tronçon après tronçon, pendant la nuit.
- Puis, du 4 août à la fin de travaux, la rue d’Alsace sera à nouveau ouverte dans le sens sortant tandis que le flux entrant sera dévié par la rive droite.
Durant tout le chantier, les bus de la ligne 7 seront dévoyés en rive droite et les arrêts École de filature, Wilson et Stein seront temporairement supprimés
Le stationnement sera aussi interdit dans la rue d’Alsace : les usagers sont invités à se garer au Petit champ de mars et à gagner le secteur en travaux à pied par la passerelle piétonne du parc du Cours.
Enfin, la collecte des ordures ménagères et des déchets du tri (sacs jaunes) ne sera pas réalisée par enlèvement en porte à porte : les habitants devront déposer leurs déchets dans un des trois points d’apport volontaire mis en place temporairement rue de l’ancien Hôpital, rue Victor Hugo et à l’angle du chemin des Princes et de la rue Ponscarme.
Concernant le déroulement du chantier, celui-ci débutera par le renouvellement du réseau pluvial et le remplacement des bordures de trottoir avant le rabotage et le décaissement de la chaussée programmés du 15 juillet au 26 juillet. La couche de roulement sera posée à partir du 29 juillet. S’en suivront les travaux de marquage au sol et de pose de la signalétique routière.