24juin

Une expo sur la question de réemploi dans la construction au Xylolab

Retour |

Jusqu’au 29 juin, découvrez l’exposition Matière grise - Matériaux / Réemploi / Architecture  à la menuiserie collaborative et Fablab du Xylolab à Epinal.

Entrée libre du mardi au samedi.

Visite commentée les mercredis et vendredis de 17h à 18h.

 

« Et si construire passait d’abord par le réemploi de matériaux de seconde vie ? », c’est la question que pose l’exposition imaginée par le Centre d’Urbanisme et d’Architecture de Paris, le Pavillon d’Arsenal.

Les visiteurs y découvriront 75 projets de construction qui démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d'aujourd'hui. Dans le Massachusetts, les portiques d'un viaduc autoroutier structurent une villa. À Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque.

À Madrid, les tuiles d'hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d'avant-garde. À Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d'une façade composée de 3000 fenêtres récupérées ... 

 

Le réemploi c’est quoi ?

Le réemploi est une alternative à la raréfaction des matières premières et à la création des déchets.

Lors d'une démolition, les éléments sont déconstruits sélectivement afin d'être utilisés à nouveau, sans passer par le statut de "déchet" ou passer par le recyclage.

Ce qui ouvre un immense catalogue de possibles : bétons préfabriqués, pilotis maritimes, traverses de chemin de fer, enrouleurs de câble, plaques de plâtre rejoignent les déchets du quotidien pour devenir fondation, parement, isolant acoustique, structure, façade, etc.

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom