24juin
Une expo sur la question de réemploi dans la construction au Xylolab
Jusqu’au 29 juin, découvrez l’exposition Matière grise - Matériaux / Réemploi / Architecture à la menuiserie collaborative et Fablab du Xylolab à Epinal.
Entrée libre du mardi au samedi.
Visite commentée les mercredis et vendredis de 17h à 18h.
« Et si construire passait d’abord par le réemploi de matériaux de seconde vie ? », c’est la question que pose l’exposition imaginée par le Centre d’Urbanisme et d’Architecture de Paris, le Pavillon d’Arsenal.
Les visiteurs y découvriront 75 projets de construction qui démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.
À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d'aujourd'hui. Dans le Massachusetts, les portiques d'un viaduc autoroutier structurent une villa. À Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque.
À Madrid, les tuiles d'hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d'avant-garde. À Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d'une façade composée de 3000 fenêtres récupérées ...
Le réemploi c’est quoi ?
Le réemploi est une alternative à la raréfaction des matières premières et à la création des déchets.
Lors d'une démolition, les éléments sont déconstruits sélectivement afin d'être utilisés à nouveau, sans passer par le statut de "déchet" ou passer par le recyclage.
Ce qui ouvre un immense catalogue de possibles : bétons préfabriqués, pilotis maritimes, traverses de chemin de fer, enrouleurs de câble, plaques de plâtre rejoignent les déchets du quotidien pour devenir fondation, parement, isolant acoustique, structure, façade, etc.