24juin
Tour de France : le Département des Vosges sera présent
Revêtu de sa tunique jaune et muni de sa balayeuse le Gros Léon et ses plus de 10 T est prêt pour relever le défi du Tour de France et des Jeux Olympiques. Tout comme le sont Hamilton Santos et Damien Jacquot, les deux agents du conseil départemental des Vosges, qui conduiront l'Unimog qu'on appelle : le "Gros Léon". Ils se sont même partagés la tâche. Hamilton sera présent sur le Tour de France et Damien sur les JO.
Pour la 15e année consécutive, le Gros Léon sera présent tout au long du parcours de la Grande Boucle. Cet athlète, hors du commun, floqué aux couleurs de la campagne je vois la vie en Vosges devra être endurant et parcourir 3 498 km afin de rejoindre Nice. Jusqu’au 21 juillet, l’Unimog du Conseil Départemental aura pour tâche d’enlever tout objet gênant sur la route afin de la rendre la plus sûre possible.
Cette année le Tour de France partira d’Italie et plus précisément de Florence le 29 juin pour arriver le 21 juillet à Nice et non à Paris en raison de l’organisation des Jeux Olympiques.
Dernier engin chargé de vérifier l’état de l’itinéraire avant le passage des coureurs, il peut aussi refroidir la chaussée en l’arrosant. Il est donc un maillon important de la chaîne assurant la sécurité des cyclistes.
Il permet aussi d’assurer une belle visibilité au Département des Vosges. Cette année, le Gros Léon sera notamment visible à Turin, Bologne, Dijon, Troyes, Orléans, Agen, Pau, Monaco, Nice…
Et cerise sur la gâteau, le Gros Léon sera aussi présent sur les Jeux Olympiques lors des épreuves cyclistes : la course en ligne (femmes et hommes) et le contre-la-montre (hommes et femmes).
Le samedi 27 juillet le contre-la-montre femmes (14h30) et celui des hommes (16h30) partiront de l’esplanade des Invalides pour un parcours de 32 km qui sera inspecté par le vosgien de l’étape : le Gros Léon.
Pour la première fois, femmes et hommes partageront le même parcours pour l’épreuve chronométrée : un aller-retour spectaculaire depuis les Invalides jusqu’au Bois de Vincennes, avant de franchir la ligne d’arrivée tracée sur le pont Alexandre III.
On retrouvera également le Gros Léon le samedi 3 août pour la course en ligne hommes qui s’élancera du Trocadéro et le dimanche 4 août pour la course en ligne femmes qui partira aussi du Trocadéro.
Le tracé des épreuves en ligne emmènera d’abord les pelotons masculin et féminin en vallée de Chevreuse, avant un circuit final du côté de la butte Montmartre.
Auparavant les cyclistes profiteront d’un défilé de 5 kilomètres pour admirer la tour Eiffel, la Seine, les Invalides, et le Quartier Latin avant le départ réel de la course, donné rue Gay-Lussac dans le Vème arrondissement. Ils quitteront alors Paris, pour mieux y revenir plus tard dans l’après-midi.