25juin

Stade VTT des Vosges secrètes : la fierté du Grand Est

Retour |

Les Vosges, réputées pour ses montagnes et ses forêts verdoyantes, sont un paradis pour les amateurs de vélo ! Et plus encore depuis le 14 juin, puisque le deuxième stade de VTT français a été inauguré à Remiremont.

« C’est une belle infrastructure » annonce Pierre Curien, un pilote de VTT. « Un bel équipement pour notre territoire intercommunal » ajoute Catherine Louis, la Présidente de la Communauté de Communes de la porte des Vosges Méridionales.

Pour comprendre l’historique de ce projet soutenu par la communauté de communes, la ville de Remiremont, le Département des Vosges, la Région, l'Etat et l'Europe, il faut remonter en 2020, où le Club Remiremont VTT présidé par Guy PLANET, a engagé les premières réflexions avec l’ONF à propos de la création d’un stade de VTT. Puis sont venues les discussions avec la Communauté de Communes qui s’est saisie de ce dossier.

Inauguré ce vendredi 14 juin à 18h à Remiremont, il s’est déjà vu accueillir le 15 juin le Trophée Régional des Jeunes Vététistes, puis, le lendemain la Coupe Grand Est. Toutes ces compétitions sont une sorte de répétition générale en vue d’accueillir des manifestations sportives nationales inscrites au calendrier fédéral, et, pourquoi pas envisager une manche de Coupe de France de VTT en 2025 ?

C’est dans cet objectif que les porteurs de ce projet ont fait appel à des champions de la discipline pour réaliser certains tracés. Ainsi, Remy Absalon, pilote de VTT, a participé à la conception d’un des parcours VTT : "N°7 de Remiremont" qui fait 37 kilomètres pour un dénivelé positif de 1000 mètres.

Mais le stade offre aussi des circuits pour tous les niveaux allant du parcours famille d’une longueur d’1km aux pistes de VTT réservées aux plus expérimentés. Ces circuits permettent de se mettre au défi, d’évaluer ses compétences en terme de perfectionnement, de faire un simple entrainement pour les sportifs ou encore de passer un agréable moment en famille grâce aux 8km de piste, aux 4 niveaux de difficultés.

Valérie Jankowski, conseillère départementale et Jean Benoît Tisserand, le maire de Remiremont, en sont certains : “Ce stade VTT est un véritable atout pour Remiremont. Il va dynamiser l'économie locale, attirer les passionnés de VTT et contribuer au rayonnement de notre région.”

 

Crédit photo : Communication CCPVM

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom