28juin

Une saga fantastique pour revivre les Vosges antiques

Retour |

Chaque semaine, cette nouvelle rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Cette semaine, avec « Juriknos, né de la montagne », Thierry Jacquot nous entraîne à la fin de l’Antiquité dans la vallée de la Bure.

Juriknos dit « Joric » est un adolescent aux talents singuliers et à la noble lignée. Le fils de Carantia vit sur l’ancestral castellum de Crinis, à l’entrée des terres de la Haute-Murta, aux confins d’un empire romain finissant. Cetonios, son grand-oncle au passé mystérieux, prêtre de l’ancienne religion, voudrait qu’il poursuive son œuvre : perpétuer la mémoire de leur peuple et préserver les anciennes traditions, alors que la civilisation romaine et la nouvelle religion officielle sont aux portes des monts de Vosegus. Le castellum et le forum de la bourgade voisine de Juncturas se sont relevés péniblement de la dernière invasion des Alamans qui a ravagé toute la province. L’activité a repris et on vénère à nouveau les déesses-mères, sous la figure des Dianes. Mais est-ce pour une survie éphémère alors que de nouveaux Germains se pressent à la frontière derrière les monts ? Le cycle funeste des destructions va-t-il se poursuivre et les rayer de l’histoire comme on leur promet ? Joric, expert à la fronde et poète à ses heures, cherche sa voie dans un monde en pleine mutation.

Un roman fantastique et documenté Thierry Jacquot, par sa formation de chercheur et sa connaissance de l’Histoire de l’implantation humaine dans la haute vallée de la Meurthe, a puisé aux meilleures sources pour restituer l’Histoire de l’un des principaux sites celtes et gallo-romains de l’Est de la France.  Ce récit a pour objet de faire vivre une communauté dans son contexte historique, géographique, archéologique et, autant que ce soit possible, social. La démarche tente d’intégrer ces connaissances et découvertes anciennes ou plus récentes, parfois partielles et sujettes à questionnements, dans une histoire fictive qui se veut vraisemblable.
« Juriknos » par Thierry JacquotEd. Edhisto – 24 €
686 pages, 82 illustrations, 17 cartes et graphique,

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom