28juin
Les Ambassadeurs des Vosges se penchent sur le phénomène de l’Intelligence Artificielle
Pour la rencontre du réseau Ambassadeurs des Vosges qui s’est tenue à la Mauffrey Accademy jeudi 27 juin 2024, une conférence de Christophe LEGRENZI, Professeur associé à l’école supérieur des Mines/Paris Tech, Docteur en sciences de gestion et expert en stratégie numérique et en intelligence artificielle générative a permis au public de découvrir les enjeux et les opportunités de cette technologie qui va transformer l’économie.
« Les Fabuleuses Opportunités de l'Intelligence Artificielle Générative »
L’Intelligence Artificielle Générative est une catégorie d’intelligence artificielle qui est capable de créer toute sorte de contenus : images, textes, vidéos, musiques ou encore du code informatique…
Elle utilise des modèles d’apprentissages automatiques (machine learning et deep learning) qui fonctionnent comme des réseaux de neurones artificiels autonomes.
C’est en 1956, lors de la conférence de Dartmouth que l’intelligence artificielle devient officiellement une science à part entière.
Depuis, cette technologie a énormément évolué et gagné en « intelligence ».
A tel point que pour Christophe Legrenzi, l’IA générative est « le plus grand tsunami que le monde économique et public ait connu… ».
Avec l’arrivée de ChatGPT en 2022, une machine est désormais capable d’imiter parfaitement le langage humain. En quelques jours, il y avait déjà un million d’utilisateurs…
Quel sera l’impact du déploiement de l’IA générative sur les entreprises et sur le travail ?
Les économistes du travail ont souvent souligné que le déploiement des technologies d'automatisation a tendance à avoir le plus d'impact sur les travailleurs ayant les niveaux de diplômes les plus faibles.
Or avec l'IA générative, c’est le schéma inverse : elle est susceptible d'avoir l'impact le plus important sur certaines des activités des travailleurs les plus diplômés …
Cela pose la question des limites.
Est-ce que l’IA peut remplacer un jour l’expertise humaine… ?
Mais aussi comment éduquer les jeunes générations à l’utilisation de ces outils numériques puissants ? Comment utiliser et protéger les données sensibles générées dans les entreprises ou les administrations ?
L’IA au Conseil Départemental des Vosges
Encore au stade de l’expérimentation, le Conseil Départemental des Vosges s’est doté d’une feuille de route « Data » en ce qui concerne l’intelligence artificielle.
Trois axes majeurs de travail ont été définis :
- Faciliter l’accompagnement des usagers avec l’IA,
- Identifier les cas d’usages de l’IA générative au sein de la collectivité (dans le quotidien des agents),
- Intégrer des IA dans les outils numériques du Conseil départemental
En parallèle, une réflection sur la formation et l’impact sur les métiers dans la collectivité sera menée avec les ressource humaines et les syndicats.
Qu’est-ce que le Réseau des Ambassadeurs® ?
Animé par le Conseil départemental des Vosges, le réseau des « Ambassadeurs des Vosges® » réunit 163 entreprises vosgiennes issues de l’industrie, des services à l’industrie et du tourisme.
Il représente 14 700 salariés et plus de 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Il ambitionne de porter haut les valeurs du département en valorisant ses compétences, savoir-faire, entreprises et filières emblématiques et contribue au développement du tissu économique vosgien et de l’image des Vosges.
Les membres concourent aux réflexions et bénéficient d’actions concernant l’attractivité du territoire et la mobilisation en faveur de l’emploi. La charte des « Ambassadeurs des Vosges® » précise les engagements et partenariats communs entre l’entreprise membre du réseau, et le Conseil départemental des Vosges.