02juil.
Visite du Moulin Gentrey, ancienne féculerie
Partez sur le « Chemin de la pomme de terre à la fécule » en visitant le Moulin Gentrey, une ancienne féculerie devenue musée à Harsault, à 9 km à peine de La Vôge-les-Bains.
La féculerie
La féculerie du Moulin Gentrey est une des dernières féculeries dans les Vosges à devoir cesser son activité qui consistait à transformer les pommes de terre en fécule. La fécule était destinée, entre autres utilisations, à l'apprêt des tissus produits par l'industrie textile alors florissante dans les Vosges. En 1900, on comptait presque 300 féculeries dans le département des Vosges! Ouverte vers 1870, elle resta en activité jusqu’en 1967.
Le musée
Le musée réunit des objets et des documents concernant quelques-unes des féculeries du secteur de La Vôge-les-Bains et permet de découvrir la technique de fabrication de la fécule à travers les outils et les machines.
La visite, qui commence le long du canal, est assurée par l’association Les Kémottes, et permet de mieux connaître le cycle d'une féculerie : arrivée des pommes de terre, passage en machine à laver, râpage, tamisage, raclage de la fécule, mise en cuve, récupération des impuretés, conditionnement... Un voyage dans le temps qui vous en apprendra également beaucoup sur les tâches et les conditions de travail des ouvriers de la féculerie.
Visites les vendredis 5 et 19 juillet, et 2, 16 et 30 août
Renseignements et réservation auprès de l'Office de tourisme d'Epinal au 03 29 82 53 32
Photographies : Moulin Gentrey / Office de tourisme Epinal