03juil.
Le futur est là et le changement climatique aussi !
Pour les rencontres des « mardis du futur », le Conseil départemental des Vosges a reçu Anatole Chouard, conférencier et Youtubeur scientifique qui a présenté les impacts du changement climatique devant un public venu en nombre pour l’occasion.
Qu’est-ce que le changement climatique ?
Le réchauffement climatique désigne l’augmentation de la température à la surface de la Terre, et à la surface de l'océan.
On sait que depuis la fin du 19ème siècle et l’utilisation massive d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) le climat change.
Les activités humaines qui émettent des gaz à effet de serre (GES) constituent la cause principale des changements climatiques qui conduisent à davantage de sécheresses, pénuries d’eau, incendies, élévation du niveau de la mer, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes et déclin rapide de la biodiversité…
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirme que les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont à l’origine du réchauffement de la planète.
Un réchauffement qui atteint déjà environ +1,1 °C en moyenne sur le globe par rapport aux niveaux préindustriels.
D’ici à 2030, la barre des +1,5 ° sera sans doute franchie…
Dans certaines régions du globe, le changement climatique a déjà une incidence considérable sur la société, la santé, l’habitat.
Selon l’ONU, plus de 3 milliards d‘individus vivent dans des contextes hautement vulnérables aux changements climatiques…
Et dans les Vosges ?
Bien que l’évolution du climat dépendent en partie des scénarios futurs des émissions de gaz à effet de serre, de grandes tendances se dégagent dans les Vosges.
On observe déjà une baisse significative de l’enneigement sur l’ensemble du massif.
Avec des précipitations en légère hausse, mais régime des pluies modifié, des inondations plus fréquentes sont à prévoir.
Des périodes de sécheresse plus longues et intenses fragilisent les espaces naturels et le visage de la forêt change. Les activités agricoles ne sont pas épargnées.
Par ailleurs, une augmentation de la durée des vagues de chaleurs décuple le risque d’incendie impactant les activités humaines, comme le tourisme par exemple…
Les enjeux sont nombreux et les Vosges vont devoir s’adapter pour atténuer les effets de la dérive climatique.
Les mardis du futur : premiers temps forts de Vosges 2030
Introduites par des experts accompagnant la démarche, ces rencontres permettent d’échanger et de recueillir des idées pour alimenter une réflexion collective sur de grands enjeux de société.
Depuis 2019, les conférences-débats des « mardis du futur » ont exploré de nombreuses thématiques : les mutations économiques ; la transition écologique ; le lien social ; l’organisation territoriale ; la jeunesse et le changement climatique.
La prochaine conférence des mardis du futur aura lieu en octobre 2024 sur la thématique de l’intelligence artificielle.