09juil.

Expérimentation France Travail : un premier bilan dans les Vosges

Retour |

Le Département des Vosges est entré parmi les premiers départements dans l’expérimentation France travail. Une expérimentation visant à accompagner les allocataires du Revenu de Solidarité Active pour un meilleur retour à l’emploi. L’ambition de cette expérimentation est de proposer un accompagnement renforcé à toutes les personnes qui ne sont pas capables de retrouver seules un emploi, notamment parmi les allocataires du RSA, et améliorer la réponse aux besoins des entreprises

Dans les Vosges cette expérimentation a eu lieu sur le secteur de la ville d’Epinal. Chaque bénéficiaire a été orienté en fonction de sa capacité à retrouver rapidement ou non un travail. Trois orientations sont possibles : parcours pro (proche de l’emploi), parcours sociopro (quelques freins existants pour un retour à l’emploi rapide), parcours mobilisation sociale (freins importants pour un retour à l’emploi rapide)

L’AMBITION DE FRANCE TRAVAIL

Cette expérimentation a pour ambition de réaliser un accompagnement hebdomadaire, personnalisé et renforcé de 15 à 20 heures (formation, immersion, démarche sociale accompagnée, ateliers collectifs, …) pour travailler au projet du bénéficiaire du RSA, dans une logique d’engagements réciproques et de droits et devoirs.

Pour cette expérimentation sur Epinal 9 conseillers France Travail sont mobilisés, 5 référents parcours RSA du Département des Vosges, 16 Assistantes sociales du Département des Vosges, 5 coachs RSA du Département des Vosges et 11 structures partenaires.

Retour sur l’expérimentation sur Epinal :

35,58% des entrants dans l’expérimentation d’Epinal ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi contre 41% au niveau national

50,75% des entrants en parcours pro, dans l’expérimentation d’Epinal, ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi (52 % au niveau national)

25,19% des entrants en parcours sociopro, dans l’expérimentation d’Epinal, ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi (38 % au niveau national)

14,48% des entrants en parcours mobilisation sociale, dans l’expérimentation d’Epinal, ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi (18% au niveau national)

 

Exemples d'actions menées : visites d'entreprises, forums, réunions collectives avec des entreprises ou organismes de formation, speed-dating inversé, job dating sur des secteurs d'activité en tension, ateliers de détection de potentiel....

 

Comment se passe le suivi ?

Exemple avec Mme L : 44 ans, divorcée, elle est reconnaissance travailleur handicapée et entrée dans le dispositif RSA en octobre 2023. Elle intègre l'expérimentation dès le 24 octobre et est orientée "emploi".

Elle a plusieurs expériences en hôtellerie-restauration et en couture et recherche dans les deux domaines. Elle participe à la journée découverte des SIAE organisée en novembre par les agences FT d'Epinal. Elle y rencontre l'association AMI. En décembre, elle participe à la journée du réemploi en couture au sein de cette association.

S'en suit un premier entretien d'embauche le 10 janvier où elle n'est pas retenue sur des postes de repasseuse ou d'agent de tri textile.

Sa conseillère lui propose une information collective pour découvrir les métiers chez Nestlé mais elle doit décliner en raison de son handicap.

Dans le même temps, elle répond sans succès à 4 offres d'emploi dans l'hôtellerie. Elle visite ensuite le chantier d'insertion "le lavoir d'Espoir " à Thaon-les-Vosges.

Elle est finalement rappelée par AMI où elle démarre un contrat comme agent de recyclerie le 19 mars 2024, soit à peine 5 mois après son entrée dans le dispositif RSA.

18 départements ont ouvert la voie du RSA renforcé en 2023, dont le territoire d’Epinal dans les Vosges. L’expérimentation se déploie dans 47 départements en 2024, dont le territoire de la communauté de communes de la région de Rambervillers pour les Vosges. Les premiers entretiens tripartites se sont déroulés le 27 Juin2024.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom