19juil.
Projet collectif de recherche sur l'agglomération antique de Grand (Vosges) - Chantiers archéologiques 2024
Les découvertes réalisées en juillet
Les recherches archéologiques sur le site du Grand Jardin, à proximité directe de la basilique et de sa mosaïque, portent cette année sur l’étude du contexte du bâtiment de 20 m de longueur mis au jour en 2023.
L’élargissement de l’aire de fouille a permis d’étudier le plan complet d’une construction partiellement repérée l’année dernière. Ce petit bâtiment de 4,40 m sur 3,60 se distingue par la largeur de ses murs et la présence d’un riche décor de peintures murales, rouges pour la partie supérieure et jaunes pour la plinthe. Quelques dizaines de tesselles mêlées aux niveaux de démolition suggèrent l’existence d’une mosaïque détruite par la suite.
Plus que le plan de ce bâtiment, c’est son contexte qui fournit de premières indications sur sa fonction. En effet, deux têtes de divinité féminine ont été mises au jour à proximité et les sols d’occupation renferment de nombreux objets (monnaies, os, brûle parfum, etc.) évoquant un lieu de culte. Mais la découverte la plus singulière réside dans la présence de dés à jouer en os. Plus de 50 exemplaires ont été recensés dans quelques mètres carrés. Peut-être une offrande ?
En parallèle, les fouilles du rempart se poursuivent également pour la dernière année. L’objectif est ici d’identifier l’architecture de ce tronçon de l’enceinte au niveau d’une tour ou d’une porte. La présence d’une voie directement au pied de ce rempart fournit de nombreuses informations, tant sur la vie quotidienne de la ville antique de Grand que sur la chronologie de ses espaces publics.
La campagne de fouille 2024, qui s’achèvera le vendredi 26 juillet, a rassemblé une vingtaine d’étudiants issus des universités de Nancy, Lille, Bretagne occidentale, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Besançon et également Tübingen en Allemagne.
Ces fouilles sont organisées par le Conseil départemental des Vosges, avec le soutien financier de la DRAC Grand Est, et en collaboration avec le musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.
Document(s)