13août
Vosges : randonner en toute sécurité sur la ligne de crêtes
Un programme de réfection de panneaux existants posés sur la ligne de crête entre les départements des Vosges et du Haut Rhin s’est achevé dernièrement. Le but est d’informer du risque de corniches en hiver.
A l'origine ces panneaux, vieillissants et datant des années 70, étaient en forme de cercle orange et n’évoquait plus rien aux randonneurs. C'est pourquoi, à la demande des élus de la commune de La Bresse, il a été décidé d'engager un programme de renouvellement de ces panneaux par une symbolique plus explicite.
Désormais les panneaux sont en forme de triangle où l’on peut voir une personne tombant de la montagne. La pose s'est faite par l'intermédiaire de l'association de réinsertion portée par le CCAS de la commune de La Bresse : l’association « Les Zutiles ».
Ce fut un travail fastidieux en raison des panneaux vieillissant particulièrement difficiles à retirer. Les nouveaux panneaux sont numérotés et localisés en coordonnées GPS pour qu'à l'appel d'un randonneur perdu dans le mauvais temps, le peloton de gendarmerie puisse rapidement retrouver le randonneur égaré.
Au total ces sont 256 panneaux qui ont été posés dos-à-dos sur 128 mâts qui s'étendent depuis la forêt des trois Fours jusqu'au au Kastelberg en passant par les contreforts du Hohneck.
Lors d'une réunion initiée par le Parc des Ballons, le Département des Vosges s'est engagé à fournir les nouveaux panneaux et la commune de La Bresse à les installer. Une aide du commissariat au Massif a été sollicitée par la commune de La Bresse. Le montant engagé par le Département des Vosges s'élève à 12 000 Euros.