26août
Le rendez-vous du MUDAAC : zoom sur les bouteilles en céramique de Marie Talbot
Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », VosgesmMag vous propose de découvrir les œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC), situé à Epinal. Aujourd'hui, intéressons-nous à deux bouteilles attribuées à la céramiste française Marie Talbot.
Originaire du Haut-Berry, ces céramiques sont caractéristiques de l’art de la céramique rare, singulier et audacieux développé à partir du XVIIIe siècle dans le village de La Borne (département du Cher). C’est principalement la dynastie de la famille Talbot, « potiers en terre » de père en fils, qui développe, en plus du grès utilitaire, l’art du grès imagier. Fontaines d’intérieur, bouteilles, pichets anthropomorphes ou bougeoirs sont les principaux modèles d’une production artisanale caractéristique de cette dynastie.
Attribuées à Marie Talbot, les deux bouteilles, l’une en grès à la glaçure plombifère reconnaissable aux tonalités brunes, et l’autre en grès émaillé à la cendre, figurent des personnages féminins à l’allure hiératique. La production de Marie Talbot se caractérise par des figures énergiques, quelque peu caricaturales, mais non dénuées de grâce. La complexité du costume, le nez triangulaire et pincé témoignent de la dextérité nécessaire à la finesse du modelage et à la gravure de détails comme les boucles des cheveux ou les plis des robes à cols.
Attribué à Marie Talbot (1814-1874), bouteilles, entre 1840 et 1860, grès
© Mudaac Epinal, clichés L’œil créatif
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé au public en raison d’importants travaux.