30août

La danse et la terre pour passions

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, Gilles Laporte avec son tout dernier roman, « Le Goût des Mûres sauvages » nous raconte le destin d’une jeune paysanne singulière guidée par deux passions, la danse et la terre  
Loane, une jeune femme passionnée de danse classique arrive en Lorraine dans les pas cadencés de son père militaire. Outre ses cours au Conservatoire, elle va entreprendre des études de notariat. Sa rencontre à Nancy avec un jeune paysan vosgien d’Anglemont qu’elle épouse bouleverse tous ses projets. En même temps qu’elle donne des cours de danse, elle devient paysanne. Ensemble, ils exploitent un grand domaine céréalier dans le respect de l’environnement. Mais un jour, en faisant les foins, Frederick est victime d’un tragique accident.
Veuve, Loane décide de continuer le domaine comme Fred le voulait, dans le respect de la nature. C’est le début des épreuves et du qu’en-dira-t-on : « une femme paysanne, danseuse qui plus est … ! »
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman qui se déroule des années 1960 à 2000, raconte la vie d’une femme déterminée à assumer ses responsabilités de mère, d’élue locale, d’artiste et de paysanne dans un monde rural et politique hostile à tous ces engagements.

 « Le Goût des Mûres sauvages » par Gilles Laporte – Editions Presses de la Cité – Coll. Terres de France – 22 €

 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom