30août

Un nouveau collège et une nouvelle école pour Châtenois

Retour |

C’est l’heure de la rentrée et afin que tout se déroule au mieux, le Département des Vosges oeuvre toute l’année, vacances comprises, pour offrir aux collégiens les meilleures conditions de travail possible.

En 2024, l’Assemblée départementale a voté un budget de plus de 23 400 000 millions d’euros pour assurer ses missions liées à la (re)construction, la réhabilitation, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des collèges.

Le Département entretient les bâtiments des collèges voire les reconstruit lorsque c’est nécessaire, comme par exemple à Châtenois ou un nouveau groupe scolaire « collège et école élémentaire » verra le jour.

Construit en 1967, de type métallique, le collège de Châtenois ne répond plus aux exigences actuelles au niveau pédagogique, organisationnel ou encore de règlementation thermique.

La commune de Châtenois, ayant à proximité immédiate du collège une école élémentaire vieillissante, il a été décidé de réaliser une opération commune pour la reconstruction du collège et de l’école élémentaire, afin d’avoir une cohérence dans l’aménagement du site.

Chaque collectivité assumera ses dépenses respectives. Les premières études préliminaires (études de sol, relevé géomètre, diagnostic amiante …) seront prochainement lancées.

De plus, le Département souhaite réaliser une consultation citoyenne pour réaliser ce projet de reconstruction du collège et de l’école élémentaire.  Les familles pourront ainsi s’exprimer concernant le volet « cadre de vie » alors que les structures du territoire (Associations, commerces…) pourront évoquer le volet « collège ouvert ».

L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de l’école élémentaire de bénéficier, dans une démarche pédagogique, des équipements du collège tels que le centre de connaissance et de culture, ainsi que des salles d’arts plastiques, de musique et de sciences.

Cependant, les deux entités seront indépendantes l’une de l‘autre en matière de gestion, de fonctionnement, d’espaces, d’accès et de fluides. Il n’y aura donc pas de croisement entre les collégiens et les primaires.

La reconstruction du collège devrait coûter 17 millions d’euros. Une expérience de regroupement d’un collège et d’une école primaire est en cours dans la Meuse : le projet de construction de « l’école des savoirs » sur le site de l’ancien collège de Varenne en Argonne est en voie d’achèvement et l’accueil des collégiens y est prévu à la rentrée 2024.

Par ailleurs, depuis 2010, le Conseil départemental a voté plusieurs opérations de travaux d’amélioration thermique dans les collèges, ce qui a permis de réduire la consommation énergétique de 48% pour Fraize, 35% pour la Vôge les Bains, 31% pour Rupt sur Moselle, 28% pour Charmes, 20% pour Châtel sur Moselle et Lamarche. Globalement, les actions menées sur les bâtiments et les équipements ont permis d’apporter un gain de 15% par rapport à la consommation de référence.

Actuellement, des travaux sont en cours au collège de Rambervilliers afin de créer une isolation thermique de l’externat pour un coût de 2,5 millions d’euros, au collège Poncelet à Remiremont une consultation des entreprises est en cours afin d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments pour un coût de 2,3 millions d’euros.

De plus, la restauration scolaire est un enjeu primordial pour les élus départementaux afin de satisfaire pleinement à une triple finalité de santé publique, d’éducation au goût et d’équilibre alimentaire. Environ 1,5 million de repas annuels sont produits dans les 32 services de restauration. Actuellement le repas est facturé 3,5 euros pour des entrées au choix, un plat et un dessert servis sous forme de self, bars à salades, buffet chauffant… Le Département favorise également le recours au circuit court avec notamment la plateforme Agrilocal. Plus de 437 000 € d’achats réalisés en local.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom