02sept.
Création de l’ADIL, un nouveau service pour tous les locataires
Le mercredi 28 août 2024, la salle des délibérations du Conseil départemental a accueilli la 1ère assemblée générale ordinaire de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) et le conseil d’administration qui en suivit.
Réunis sous l’égide de Mme la Préfète et du Président du Conseil départemental, nombre d’élus départementaux, de maires, de représentants des établissements publics de coopérations intercommunales (EPCI) et de partenaires, ont installé la création de ce nouveau service proposé aux vosgiennes et aux vosgiens. Figuraient notamment parmi les participants, Mme THIEBAUT, MM. FOURNIER, JOURDAIN et PEDUZZI.
Madame Martine BOULLIAT, Conseillère départementale et Maire de Nomexy, a été élue présidente du Conseil d’Administration de l’ADIL.
Cette structure est chargée d’accueillir et de conseiller de manière neutre, gratuite et personnalisée les usagers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.
Un conseil d’administration en assure le fonctionnement et est constitué des membres de droit (Département des Vosges, Etat, Association des Maires des Vosges et Association des Maires ruraux des Vosges), ainsi que de représentants des trois collèges suivants :
- les offreurs de biens et services concourants au logement
- les mouvements d’usagers (Union Départementale des Associations Familiales - UDAF, Association Vosgienne d’Information et d’Aide au Logement - AVIAL, Conseil d’ Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement - CAUE…).
- les pouvoirs publics et les collectivités locales et territoriales adhérentes (8 communautés de communes du département ont déjà voté leur adhésion).
Un budget prévisionnel a été adopté à cette occasion. Il est établi sur les bases des cotisations versées par chacun des membres qui doivent s’acquitter d’une participation et sur les financements accordés par le ministère de la Cohésion des Territoires et l’Action Logement.