02sept.
Rambervillers : les élus vosgiens présents au rendez-vous du comice agricole
Dimanche dernier, la température caniculaire n’a pas empêché les nombreux visiteurs à se rendre au comice agricole qui se tenait au quartier Richard à Rambervillers. Parmi eux, on a pu noter la présence des élus du secteur.
Claude Bourdon, premier édile de la cité rambuvetaise et conseillère départementale a accueilli
ses collègues de la collectivité départementale dont son président François Vannson. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des acteurs du monde agricole et des exposants présents sur le site.
L’édition 2024 mettait particulièrement les chèvres lorraines à l’honneur avec un concours national qui leur était dédié.
Des animations étaient également proposées tout au long de la journée : jeux en bois, livres, friperie géante, concerts et Houblon’art ont su séduire les visiteurs.
Compétence volontaire, l’agriculture constitue néanmoins un des axes majeurs de la politique départementale avec un budget annuel de plus de 2 M€. Les dispositifs mis en œuvre concourent au maintien sur le territoire d’une activité agricole à la fois dynamique et respectueuse de l’environnement.
Les principales aides départementales :
- Installation des jeunes et reprise des exploitations : 277 jeunes dont 66 femmes aidés depuis 2019
- Accompagnement à la diversification et à la valorisation : aide à la création d’ateliers de transformation et de boutiques de vente directe par exemple)
- Promotion des circuits-courts (avec la plateforme agrilocal notamment)
- Encouragement de la filière bio avec la prise en charge des coûts de certification
- Pérennisation de la race bovine vosgienne