04sept.
Hommage à Monsieur Jean-Guy Ruhlmann
C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean-Guy Ruhlmann, survenu le lundi 2 septembre 2024 à Saint-Dié-des-Vosges, à l'âge de 79 ans.
Né le 11 juillet 1945 à Villé (Bas-Rhin), Chef d’entreprise et père de trois enfants, Jean-Guy Ruhlmann était aussi un élu local très engagé tant pour sa commune que pour son canton.
Un élu local engagé pour son territoire et la vie publique locale
Jean-Guy Ruhlmann a dédié sa vie à sa commune et à son département durant près de 50 ans.
Il a été maire de Lubine pendant sept mandats consécutifs (1975 à 2020), mettant son énergie, sa sagesse et sa bienveillance au service de ses concitoyens.
En tant que conseiller général de l'ancien canton de Provenchères-sur-Fave (2001 à 2015) et Président de la Commission Finances et Administration Générale ; Jean-Guy Ruhlmann a su défendre les intérêts de son territoire avec une passion et une détermination qui forcent l'admiration.
Il a été également Vice-Président de la Communauté de Communes de la Fave.
Au-delà de la tristesse de l’annonce de sa disparition, c'est une immense gratitude que nous ressentons pour tout ce qu'il a accompli.
Lors du dernier conseil municipal de l'année 2023, un moment d'échange et de convivialité avait été consacré à Jean-Guy, en reconnaissance de son engagement inlassable.
Le maire actuel, Laurent Parisse, lui avait alors attribué la médaille d’honneur communale échelon or, saluant ses 49 années de service au sein de la commune de Lubine. « Il a été un pilier pour notre village pendant près de cinq décennies, et cette médaille est amplement méritée », avait déclaré Laurent Parisse.
Jean-Guy Ruhlmann avait également reçu le 11 septembre 2021, l'Ordre national du Mérite, une distinction qui venait consacrer un parcours exemplaire dans la vie publique locale.
Ce jour-là, entouré de nombreux élus et amis, il avait tenu à partager cet honneur avec sa famille et tous ceux qui avaient œuvré à ses côtés. En évoquant avec émotion son épouse Renée et son ami Christian Poncelet, il avait rappelé l'importance des liens humains et de la solidarité dans toute entreprise collective.
Aujourd'hui, le Conseil Départemental des Vosges se joint à sa famille, notamment à Marie-José, Olivier, Alexandre, Maya, et à ses petits-enfants, en ce moment de deuil.
La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 7 septembre 2024, à 14 h 30, en l'église de Lubine, suivie de son inhumation au cimetière du village.
Jean-Guy Ruhlmann repose à la chambre funéraire Rohrer de Bertrimoutier.