09sept.
Le Rendez-vous du Mudaac : focus sur Guingot, précurseur dans l'art du camouflage
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau de louis Guingot baptisé arbre.
Décorateur de métier, c’est naturellement dans des décors muraux que sont attestés les premiers paysages de Louis Guingot, confronté à la contrainte d’intégration du motif dans un cadre architectural. C’est principalement le motif de l’arbre que l’artiste traite dans ses compositions. Les couleurs employées se déclinent entre le bleu, le vert, le brun et le jaune : la variété de leurs nuances offre à ce paysage une clarté printanière, illuminé par quelques touches blanches. On reconnaît la technique directe et rapide employée par le décorateur. Les paysages de l’artiste sont attestés à partir de son installation à Custines, dans la campagne avoisinant Nancy, à partir de 1923.
Son sens aiguisé de l’observation de la nature a amené Louis Guingot à participer, dès 1914, à l’invention du concept plastique de camouflage. L’habitude de peindre de grandes surfaces et l’absence de châssis dans ses peintures ont facilité sa recherche picturale illusionniste et ont abouti à la création du premier prototype de veste de camouflage, aujourd’hui conservé au Musée lorrain à Nancy.
Louis Guingot (1864-1948)
Arbre
1ère moitié du XXe siècle
Peinture à la colle sur toile de jute
© Mudaac Épinal, cliché Illustria
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.