17sept.

Le rendez-vous du MUDAAC : zoom sur le sceau de l'empereur Frédéric 1er dit Barberousse

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’empreinte en argent d’un sceau de Frédéric 1er sur lequel on peut observer les insignes du pouvoir .

Le musée départemental possède une riche collection de sigillographie : près de 1 000 sceaux, empreintes de sceaux et matrices y sont conservés. Les premiers sont entrés au musée au XIXe siècle, sous l’impulsion du conservateur Jules Laurent.

Cet objet est probablement le moulage en argent d’une empreinte de sceau. Ce n’est pas une matrice, car ces dernières sont en creux afin de mouler l’empreinte et sont généralement cassées après utilisation pour éviter les falsifications. Ce moulage reproduit un sceau de Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Barberousse, empereur du Saint-Empire de 1152 à 1190. L’empereur porte les insignes du pouvoir : le globe surmonté d’une croix, symbole du règne de Dieu sur Terre par l’intermédiaire de l’empereur, le sceptre et la couronne marquant par ailleurs le début de l’inscription.

 

Moulage d’un sceau de Frédéric Ier de Hohenstaufen, XIIe siècle, argent moulé
© Mudaac Epinal, cliché CD88-JL

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom