17sept.
Un document exceptionnel à voir sur grand écran
A l’occasion des 80 ans de la Libération des Vosges, Jacques Cuny présente le deuxième volet de la série documentaire qu’il a consacrée à la mémoire vivante de la guerre dans la montagne vosgienne entre 1939 et 1945
Réalisé de 2007 à 2009, ce film n’a rien perdu de sa force. De l’arrivée des Allemands en 1940 aux premiers actes de résistance, Jacques Cuny y retrace les événements qui ont marqué deux vallées vosgiennes : La Piquante Pierre ( du côté de Basse-sur-le-Rupt, La Bresse et Rochesson…) et la Vallée des Larmes (dans le secteur du Rabodeau et de Moussey). « Deux vallées, deux cultures, deux univers et pourtant tant de points communs. Le film révèle, au travers d’images d’une force émotionnelle d’une rare intensité, la vie quotidienne sous l’occupation, les passeurs, la Résistance, les bombardements, l’exode de la population de La Bresse, la destruction de Gérardmer… »
Un document exceptionnel en intensité, en richesse de témoignages, mais aussi en illustrations inédites évoquant cette période de tourmente.
A voir :
► A la MCL de Gérardmer : Jeudi 19 septembre à 14h30 et à 20h30
► A la Salle Jacques Villeray de Cornimont : Vendredi 8 novembre à 20h
A noter également : dimanche 17 novembre à 17h, la projection prévue à Saint-Léonard (sous l’église) d’un autre documentaire de Jacques Cuny « Du temps de la guerre ».
Plus d’infos ici