19sept.

Domremy : Une exposition d'objets insolites autour de l'image de Jeanne d'Arc

Retour |

Coquetier, cendrier, boule à neige, lampion ou fiole sont quelques-uns des objets insolites que vous pourrez découvrir dans la nouvelle exposition proposée sur le site de la Maison natale de Jeanne d'arc à Domremy. Une sélection faite parmi les 1 200 pièces que compte la collection NEX, acquise par le Département des Vosges.

Cette exposition visible jusqu'au 15 décembre est l’occasion de (re)découvrir une partie de cette collection éclectique, dans laquelle l’image de Jeanne se décline sous toutes les formes ! 

Le site de la Maison natale de Jeanne d'arc à Domremy conserve un ensemble de collections consacrées à la figure de Jeanne d’Arc et à sa représentation selon les époques.

Parmi elles, figure la collection « Nex » acquise en 2012 par le Conseil départemental  : sculptures, estampes, objets d’art et traditions populaires ou supports publicitaires composent cette collection unique consacrée à l’iconographie de Jeanne.

Constituée par Roland et Andrée Nex dès 1971 et consacrée à Jeanne d’Arc, l’ensemble se développe si rapidement qu’il aboutit à l’ouverture du musée privé Jehanne d’hier et d’aujourd’hui au début des années 1990. Achats en ventes publiques, antiquaires, brocantes ou vide-greniers sont les principales sources d’acquisitions du couple de collectionneurs.

La collection Nex demeure un témoignage unique de la popularité de l’image de Jeanne d’Arc à la fin du XIXe siècle et jusqu’au XXe siècle. L’image de Jeanne d’Arc se décline sur des objets de dévotion (médailles, chapelles), des supports publicitaires, des objets du quotidien (assiettes, verres, bouteilles) et participe à conforter et véhiculer l’image d’une Jeanne pieuse, patriote et fédératrice. Tour à tour surprenants et attachants, ces objets interrogent notre rapport aux valeurs communes de liberté, de patriotisme et leur transmission.

1200 objets composent la collection et représentent l’évolution de l’image de Jeanne dans l’imaginaire collectif depuis le XVe siècle et de son usage : en prière, en armure, à l’étendard, au bûcher, chevauchant, épisodes de sa vie (sacre de Charles VII, apparition de saint Michel, arrivée à Compiègne, etc…), toutes ces scènes et postures sont reprises en sculpture, peinture, en imagerie populaire, en objets de dévotion ou en supports publicitaires.

 

Cette exposition propose une petite sélection de ce riche ensemble, et vous permettra de découvrir que si Jeanne d’Arc a été la source d’inspiration de nombreux artistes, son image a aussi été utilisée pour des objets moins traditionnels.

Expo visible jusqu'au 15 décembre 2024

Tarif : avec le billet d’entrée

HORAIRES :

Le site est ouvert au public du 1er février au 15 décembre, aux jours et horaires suivants :

  • Février, mars et du 1er octobre au 15 décembre : de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mardi
  • Avril, mai, juin et septembre : de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, sauf le mardi
  • Juillet-août : de 10h à 18h30, tous les jours

Dernières entrées, 30 minutes avant la fermeture du site.

 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom