18sept.

Septembre en Or : tous mobilisés contre les cancers pédiatriques

Retour |

Depuis plusieurs années, septembre est le mois international dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.  Des cancers qui touchent 2 500 jeunes en France…
 

Des cancers  dont on parle  fort peu regrette Christine Poinsot, Présidente de l’association « Le courageux combat d’Antoine » qui, comme toutes celles du collectif lorrain, organise des actions pour sensibiliser le grand public. 
 

Dimanche 22 septembre à Remoncourt, elle vous invite à participer nombreux au rallye pédestre organisé . Départ à partir de 9h30, place de la Fête. Une journée conviviale à partager en famille.

Inscription : 2 € (cadeau à tous les inscrits ) - Possibilité de petite restauration le midi.

Renseignements et inscriptions (conseillées) au 06 85 26 61 06.

 

Ailleurs dans le département

 

D’autres initiatives ont été lancées dans les Vosges comme à Remiremont et à Saint-Amé où le Rotary club local et l’association « Une note de bonheur » en partenariat avec l’association des commerçants La Volont’R  proposent aux  habitants de venir accrocher leurs vœux et de déposer leurs dons sur un arbre à souhaits réalisé par des élèves du Lycée Malraux. Ces dons sont destinés à soutenir la recherche et la petite Elina victime d’un cancer du rein.
En Déodatie, après un concert et un spectacle  organisés il y a quelques jours, des tirelires mises en place chez les commerçants  par l’association « Les Soldats de Louis »  sont à votre disposition jusqu'à la fin du mois pour recueillir vos  dons…

Après une marche colorée qui le 1er septembre a réuni des dizaines de participants à Thaon-les-Vosges, l'association "Solidarité à Lilou", en partenariat avec la boulangerie Glohr de Charmes,  organise jusqu'à la fin du mois une vente de pâtisseries puis  le 27 octobre, le Trail de Virine à Bouxières-aux-Bois. Tous les fonds récoltés sont destinés à  la recherche contre les cancers pédiatriques et à la réalisation des rêves d'enfants atteints de cancer ou en rémission

 

Les cancers pédiatriques  c'est :

♦ 2 283 nouveaux cas diagnostiqués chaque année : 1843 chez les enfants de moins de 15 ans et 440 nouveaux cas chez les adolescents de 15 à 17 ans 1.
♦ Ces cancers (leucémie, lymphome, tumeur du système nerveux central…) constituent la 2e cause de mortalité chez l'enfant.

♦ Grâce aux grands progrès réalisés ces dernières décennies, le taux de survie moyen à cinq ans des enfants atteints de cancer dépasse les 80%, avec cependant des disparités selon le type de pathologie. Il est donc crucial de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir toujours plus d'enfants, mais aussi de réduire au maximum les séquelles des enfants soignés, pour préserver leur future vie d'adulte.
Sources : Institut Curie 

 

 Extension du mouvement « Gold in September » né aux Etats-Unis en 2012, et lancé en 2016 en France par l’Institut Gustave Roussy Septembre en Or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom