19sept.
Tourisme dans les Vosges : une saison estivale satisfaisante
Les caprices de la météo en juillet n’ont pas empêché les professionnels d’être contents de la bonne fréquentation touristique. Revue de détail.
Les chiffres de l’Observatoire du tourisme des Vosges ont parlé : malgré un démarrage de la saison plus tardif qu’à l’accoutumée fin juillet / début août en raison du temps maussade, la fréquentation touristique 2024 est marquée par une stabilité. Une saison « moyenne à bonne » pour 7 répondants sur 10 à l’enquête estivale auprès des socio-professionnels vosgiens. Le pont du 15 août a connu son pic traditionnel.
Si la clientèle française accuse un léger retrait (-5%), celui-ci a été compensé par une clientèle étrangère plus nombreuse (+12%). Au top 3 des vacanciers français qui visitent le plus les Vosges : la région Grand-Est, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. La clientèle étrangère vient plus largement des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique.
Les taux d’occupation, moyens en juillet (58,6%), ont été bons en août avec une moyenne de 72,7%. L’hôtellerie de plein air tire l’épingle du jeu par rapport à 2023 comparativement aux autres types d’hébergements qui restent stables.
Toutefois, les sites de visite et de loisirs sont moins chanceux.
Les professionnels du tourisme ont entre autres observé à la fois une augmentation des ventes de dernière minute, une baisse des dépenses ainsi qu’une baisse des durées de séjour.
Les perspectives pour le mois de septembre sont en légère hausse par rapport à celles enregistrées l’année dernière. Les conditions météorologiques pèseront certainement dans le choix de la destination.
D'autres chiffres sur le site de l'Observatoire du Tourisme des Vosges