23sept.
Le Rendez-vous du MUDAAC : zoom sur la Mater Dolorosa de Rembrandt
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une œuvre majeure du peintre hollandais Rembrandt : la MATER DOLOROSA.
Cette Mater Dolorosa est l’un des chefs-d’œuvre de la dernière période de Rembrandt. L’attitude et l’iconographie de la Vierge sont traditionnelles, seul le rosaire qu’elle tient entre ses mains a été ajouté à une époque inconnue. Le clair-obscur brun doré et blanc, la lumière parvenant du dessus de la scène font surgir de l’obscurité la figure de Marie. La composition est épurée et la touche réduite à l’extrême, à la fois précise dans l’évocation des motifs et impressionniste dans le rendu des matières. L’artiste parvient avec une remarquable économie de moyens à traduire à la fois l’élévation mystique et la tension psychologique. C’est la douleur et la tristesse que Rembrandt exprime ici.
Génie de la peinture hollandaise, Rembrandt privilégie la peinture d’histoire et le portrait dans une Hollande calviniste qui prohibe l’iconographie religieuse. Bien que puisant dans les compositions de Léonard de Vinci et de Raphaël, il renouvelle la peinture religieuse par son traitement réaliste et humaniste des figures ; l’intensité des effets de matière et de lumière distinguent son œuvre des réalisations de ses contemporains.
Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669), Mater Dolorosa, 1661, huile sur toile
© Mudaac Epinal, cliché Claude Philippot
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.