25sept.
Les collections du MUDAAC exposent au Musée des Beaux-Arts de Nancy
La rénovation de la verrière centrale et d’une partie des parcours permanents du Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal a nécessité la fermeture du musée au public depuis le 1er octobre 2023. Dans l’attente de sa réouverture, prévue en 2026, le MUDAAC a déposé 9 de ses chefs-d’œuvre au musée des Beaux-Arts de Nancy, où ils ont rejoint les collections permanentes de la Renaissance au XXIe siècle. L'inauguration a eu lieu vendredi en présence notamment de Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente en charge de la Culture.
Malgré sa fermeture temporaire, le MUDAAC a fait le choix de poursuivre sa politique de rayonnement et de valorisation des collections départementales grâce à des prêts longue durée. Dans ce contexte, les équipes scientifiques du musée des Beaux-Arts de Nancy et du MUDAAC ont débuté une collaboration afin d’imaginer un dialogue entre les collections des deux établissements.
Neuf œuvres majeures faisant partie des collections du MUDAAC ont ainsi intégré le parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Nancy. Cette sélection d’œuvres illustre la diversité des domaines de collections et des périodes de création qu’abrite le MUDAAC et participe à la valorisation et à la diffusion de ces chefs d’œuvre auprès d’un large public.
Le public nancéien pourra admirer la sculpture d’un saint Jean-Baptiste du XVe siècle, une petite huile sur cuivre d’Hendrick van Balen représentant Joseph fuyant la femme de Putiphar (peinture flamande du XVIIe siècle), une Tête de jeune femme de François Lemoyne, anciennement attribuée à François Boucher (peinture française du XVIIIe siècle), Les Cheminots de Victor Prouvé, œuvre magistrale du second président de l’École de Nancy, installée à la place des Voluptueux du même artiste.
L’une des dernières acquisitions du MUDAAC, Tulips from Mailly le chateau 789VGTTT de l’artiste contemporain Neïl Beloufa, et le vase à décor hivernal de la manufacture des Frères Daum ont trouvé leur place dans la scénographie spectaculaire du sous-sol qui met en valeur, parmi les vestiges des fortifications de la ville de Nancy, les collections consacrées à ces maîtres verriers.
Les collections du MUDAAC en voyage sont à découvrir au musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’à fin novembre 2025.