30sept.
Le rendez-vous du MUDAAC : focus sur une aquarelle de Paul-Haneri Pierre
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une aquarelle de Paul-Henri PIERRE représentant la chapelle du collège des Jésuites à Epinal, située là où se trouve désormais l’école du Centre .
En 1628, les notables d’Épinal font appel aux Jésuites pour prendre en charge l’éducation des jeunes garçons de la ville. En 1683 et en 1685, deux incendies ravagent le collège jésuite et sa chapelle. Grâce à l’aide de la ville et à celle de nombreux bienfaiteurs, les bâtiments sont reconstruits. La nouvelle chapelle date de 1724-1725, et son style est typique des Jésuites. Le décor est luxueux ; sur la façade, la baie en plein cintre est surmontée d’un cartouche orné du monogramme du Christ (les lettres IHS signifiant « Jésus sauveur des hommes »). Les parties hautes sont décorées de pots à feu et d’une grande croix centrale.
En 1768, lorsque les Jésuites sont expulsés de France, le collège compte vingt religieux, une classe de physique, une classe de logique, une classe de rhétorique et les troisième, quatrième et cinquième classes. Malheureusement, les bâtiments sont largement modifiés en 1873 lors de l’installation de l’École industrielle. La chapelle, quant à elle, est démolie en 1885. Aujourd’hui, ces bâtiments ont fait place à l’école du Centre.
Ces aquarelles ont été réalisées peu de temps avant la démolition de la chapelle. L’auteur, Paul-Henri Pierre, est né en 1833 à Nancy. Il suit les cours de Léon Cogniet avant d’enseigner à l’école des Beaux-Arts de Nancy, et profite de ses séjours vosgiens pour peindre sur le motif les paysages de la région. Le MUDAAC conserve une centaine de ces aquarelles, données par sa fille en 1926.
Paul-Henri Pierre (1833-1899), Chapelle du collège des Jésuites à Épinal, 1885, lavis sur papier
© Mudaac Épinal, cliché CD88-JL
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.