04oct.

Trois livres primés au FIG

Retour |

Cette semaine, Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges oblige, ce n’est pas un, mais trois ouvrages, que nous vous invitons à découvrir… Trois ouvrages auxquels les membres des différents jurys ont décerné un prix, lesquels seront officiellement remis ce week-end…
 

► Prix Amerigo Vespucci : « Une île pour elle » par Anne Solange Muis -  Ed Phebus- 19,50€
Après la fin des terres, au large de Concarneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie : celle d'elle avec elle-même.

 

Prix Amerigo Vespucci Jeunesse : « Quelqu’un quelque part » par Tony Durand Ed. Motus – 15
On entre dans cet album coloré avec la découverte d’un paysage fait de collines, de prairies, d’arbres et d’une rivière. Peu à peu, des animaux entrent en scène. Une réflexion s’installe par le dialogue de deux narrateurs qui s’interrogent :  qu’y a-t-il dans ce paysage ? Un personnage, Quelqu’un, fait alors son apparition. Et ce quelqu’un, héros de cette aventure mystérieuse, va creuser un trou, y planter une graine puis attendre patiemment. Le petit lecteur se demandera alors quelle étrange chose va sortir de terre. Quelle ne sera pas sa surprise quand il découvrira que c’est une maison ! Tony Durand propose aux enfants et à leurs parents une nouvelle occasion de se questionner sur le monde et d’échanger sur la place de l’homme dans son environnement et son impact sur celui-ci. On se balade avec plaisir à travers les images colorées. Les collages de Tony Durand sont pleins d’inventivité et l’enfant pourra s’amuser à découvrir chaque détail au fil de l’histoire.

 

Prix de la BD Géographique : « Au cœur des solitudes » par Lomig – Ed.  Sarbacane – 29
1867. Une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt-neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourt ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d’anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations…

 

Pour en savoir plus sur le FIG , cliquez ici 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom