21oct.
Le Rendez-vous du MUDAAC : les boulevards parisiens peints par Wittmann
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau du peintre Charles Wittmann représentant une scène de la vie sur les boulevards parisiens au début du XXe siècle.
Fils d’Ernest Wittmann, peintre et sculpteur, Charles Wittmann intègre l’École des Beaux-Arts de Paris en 1894. Il y suit notamment l’enseignement d’Eugène Carrière et de Gustave Moreau. Installé à Paris pendant 18 ans, il fait de la rue parisienne l’un de ses sujets de prédilection et décline, de la fin du XIXe siècle à 1914, les scènes animées et l’effervescence des boulevards de la capitale.
Dans la lignée du courant impressionniste et inspirée des vues parisiennes de Camille Pissarro, cette scène que l’on suppose peinte d’une fenêtre, nous offre une vue plongeante sur un boulevard parisien grouillant d’activités. Les silhouettes de la foule sont esquissées par touches verticales et diagonales donnant l’impression d’agitation, agitation sans doute causée par volonté d’éviter la pluie. Le va-et-vient des calèches renforce le sentiment de mouvement. Si la grisaille d’un temps d’automne est traduite par les couleurs ternes des vêtements des passants et le dénuement des arbres, Wittmann intègre pourtant la lumière dans sa composition avec les reflets sur le sol humide. La couleur des affiches des kiosques à journaux renforce la luminosité de l’ensemble.
Ce tableau a été donné au Mudaac en 1963 par Jacqueline Corbin, fille d’Eugène Corbin, célèbre collectionneur et mécène de l’École de Nancy.
© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot
Charles Wittmann (Rupt-sur-Moselle, 1876 – Besançon, 1953)
Les Boulevards de Paris
1902
Peinture à l’huile sur toile
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.