05nov.
Gary, un cuisinier Vosgien en route pour le Championnat du Monde de Pâté-Croûte
Ce n'est pas tous les jours qu'un cuisinier originaire des Vosges se retrouve en lice pour un Championnat du Monde.
Gary Chopinez marié et père de trois enfants, s'apprête à défendre les couleurs de sa région dans cette prestigieuse compétition culinaire.
Il a réussi à se hisser parmi les finalistes européens, une étape décisive qui aura lieu le 14 novembre au Bristol à Paris.
Ce jour-là, un jury de professionnels goûtera ses créations pour choisir les candidats qui représenteront l'Europe à la finale mondiale à Lyon.
Actuellement cuisinier au restaurant La Bergamote à Thaon-les-Vosges, il s'est récemment découvert une passion pour le pâté-croûte, un mélange savoureux qui allie l’art de la pâtisserie, la charcuterie et la cuisine. Cela fait maintenant trois ans qu’il perfectionne cet art culinaire traditionnel, mariant farces délicates et assaisonnements.
Le chemin vers le Championnat du Monde de pâté-croûte est semé d'embûches. La qualification a eu lieu en septembre dernier, sur présentation d’un dossier qui a permis de sélectionner 19 candidats à travers l'Europe.
Pour maximiser ses chances de succès, Gary a choisi de se former auprès des meilleurs. Début d’année, il a effectué un stage d’une semaine chez Jérémie Crauser, vice-champion du monde, à Lyon. Cette expérience lui a permis de perfectionner ses techniques, mais aussi d'échanger sur sa passion avec un expert reconnu.
Gary a aussi lancé sa propre entreprise « Croute by gavroch » pour augmenter sa visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître ses créations de pâté-croûte. Il a récemment été médaillé de bronze avec l'un de ses pâtés-croûtes par "Je vois la vie en Vosges Terroir", un réseau qui lui permet de se faire connaître davantage et de participer à des événements comme le Salon de la Gourmandise et le Salon de l’Agriculture.
Les yeux rivés sur le 14 novembre, il espère que son parcours inspirera les jeunes à suivre leurs passions et à représenter fièrement leur terroir.