Chaque semaine, cette nouvelle rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Cette semaine, nous vous invitons à découvrir « L’Etoile déchirée », l’histoire d’une ado juive des années 40 dont la vie va être bouleversée par la Guerre et les persécutions antisémites. Une œuvre collective inspirée de faits réels, éditée dans la collection Fixio d’Edhisto.
Esther est une ado, semblable à toutes celles de son âge. Fille unique, parisienne, elle est amoureuse de Samuel. Esther a tout pour réussir. Mais certains en ont décidé autrement. Parce qu’elle est juive. Prévenus par la police parisienne à la veille des rafles, Esther et ses parents, Edith et Azriel se réfugient à Nancy. Mais la persécution antisémite finit par les rattraper là où ils pensaient être en paix. Heureusement, Edouard, ses collègues mais aussi Ruth, sa grand-mère ou la douce Hannah sont ses anges gardiens.
Un roman historique inspiré de faits réels
Cet ouvrage collectif, écrit par des élèves du collège Mathias Grünwald de Guebwiller dans le cadre d’un projet pédagogique supervisé par Pierre louis Buzzi, Professeur d’histoire-géographie s’inspire de faits réels.
Si la rafle du Vel d’Hiv avec ses 13 152 hommes, femmes et enfants est restée dans toutes les mémoires, celle organisée à Nancy en juillet 42 fut un cuisant échec pour les nazis. Peu avant l’opération baptisée « Vent printanier », le service des étrangers nancéen, dirigé par Edouard Vigneron et son adjoint Pierre Marie ainsi que les agents qui le composent (Henri Lespinasse, Charles Thouron, Emile Thiebault et François Pinot) se sont, en effet, mobilisés pour donner l’alerte aux 385 juifs menacés d’arrestation et de déportation. Grâce à leur action, seuls 32 ont été arrêtés. C’est à ces policiers héroïques que « L’Etoile déchirée » rend hommage
Un livre primé
Publié avec le soutien du Ministère des armées par l’éditeur vosgien, Edhisto, ce livre a reçu le 1er prix du jury départemental du Haut-Rhin au concours national de la Résistance et de la Déportation 2024
« L'étoile déchirée. Le sauvetage des Juifs par les policiers de Nancy en juillet 1942 » - Ed. Edhisto – 10 €