15oct.

Le Nostradamus vosgien

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !
Aujourd’hui, François Petrazoller, nous présente « Un Nostradamus vosgien – Les prophéties perpétuelles de Dominique Aubert (1755-1816) ».
Septembre 2018, parmi de très nombreux documents anciens proposés en vente publique, un curieux manuscrit, le livre de raison de Dominique Aubert n’attire guère l’attention des acheteurs. Il n’échappe pourtant pas au regard aiguisé de François Petrazoller, Conservateur des Archives départementales qui le fait acquérir…
Ainsi débute l’incroyable histoire du « Nostradamus Vosgien… ». Composé de différents cahiers, l’ouvrage comporte plusieurs parties : historique, juridique, métaphysique et intime ainsi qu’une partie prophétique. « Ce qui en fait un ouvrage rarissime » souligne Francois Petrazoller.
Des écrits qui fascinent autant qu’ils interrogent
Issu d’une famille paysanne classique, Dominique Aubert a 59 ans quand il écrit ses prophéties. Au seuil du XIXe siècle, qu’est-ce qui pousse ce cultivateur assez aisé, né en 1755 au Ménil au cœur des Hautes Vosges, à prophétiser l’éternité ? Les récoltes et le temps qu’il fera, bien sûr, mais aussi les événements cosmiques et les bouleversements politiques futurs passés en revue dans une langue spontanée et parfois hésitante. Dominique Aubert, sorte de Nostradamus vosgien, est-il un érudit audacieux, voire téméraire ? Un plagiaire invétéré ? Un auteur inspiré ?
Grâce à l’analyse documentée de François Petrazoller, ancien élève de l’Ecole des Chartes et Conservateur général du patrimoine, chacune et chacun se fera son opinion. Mais une chose est sûre, entre millénarisme climatique et angoisse du lendemain, ses prophéties imagées et pittoresques apportent à notre temps un regard aussi étonnant qu’éclairant…
« Un Nostradamus vosgien – Les prophéties perpétuelles de Dominique Aubert (1755-1816) » par François Petrazoller – Ed. Edhisto – 17 €

Cet ouvrage sera  présenté en sortie officielle par les Editions Edhisto au Festival  des Mondes Imaginaires qui se déroule ce week-end à Epinal. 
François Petrazoller interviendra  à propos de cet ouvrage lors d'une conférence, dimanche 17 octobre  de 10h à 11h  à l'espace Magic Histoire, square Loughborough. 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom