01févr.
L’éducation, une compétence primordiale pour le Conseil départemental
Le Conseil départemental des Vosges assure la gestion des 38 collèges publics répartis sur l’ensemble de son territoire. Cette compétence fait partie des missions obligatoires de la collectivité. Elle se décline en plusieurs axes : la construction, la rénovation et l’entretien ainsi que le fonctionnement matériel des établissements, la modernisation des équipements, la restauration scolaire et le soutien aux projets pédagogiques.
La construction et l’entretien des établissements
Le Département a en charge la reconstruction, la réhabilitation et l’entretien des collèges, l'une des priorités actuelles étant la mise en accessibilité pour les personnes handicapées et les travaux d’isolation thermique. Il apporte ainsi un cadre d’apprentissage sécurisant et épanouissant à l’ensemble des élèves et de la communauté éducative. Actuellement, l'un des plus gros chantiers en cours et la reconstruction du collège de Vagney.
Le Conseil départemental pourvoit au fonctionnement matériel des collèges dans le cadre d’une dotation annuelle ; il en assure également l’équipement mobilier et pédagogique. Enfin, il exerce une mission de service public pour l’accueil, la restauration et l’entretien général : plus de 300 agents départementaux exercent ces fonctions au sein des établissements.
La modernisation des équipements
Le Département poursuit une politique numérique volontariste pour anticiper les évolutions technologiques et favoriser l’appropriation des usages. Il dote ainsi les collèges des équipements nécessaires à la réussite des élèves : tablettes numériques, salles informatiques, vidéoprojecteurs interactifs, mais aussi liaison internet haut débit via la fibre optique.
Parallèlement, il est apporté un soutien aux collèges privés sous contrat pour l’acquisition de matériel informatique destiné à favoriser les apprentissages.
La restauration scolaire
On le sait moins, la restauration scolaire des collèges incombe aussi au Conseil départemental. Dans les Vosges, ce sont 33 cuisines autonomes qui produisent chaque année 1,5 million de repas ! Les services de restauration privilégient les produits frais, locaux et de saison.
Parallèlement, le Conseil départemental agit en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire notamment par la limitation et la revalorisation des déchets (tri sélectif, compost).
Le soutien aux projets éducatifs et culturels
Pour sensibiliser les élèves au monde contemporain, le Conseil départemental apporte également un soutien financier aux actions éducatives dans les collèges et les écoles. Il a par exemple signé avec le Rectorat et la Région Grand Est une convention cadre en faveur du plurilinguisme afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour encourager les échanges interculturels.