21févr.

Salon de l'Agriculture : les Vosges bien représentées

Retour |

Le département, et plus particulièrement son agriculture, son terroir et ses atouts touristiques seront représentés à Paris pendant 9 jours du 26 février au 6 mars, lors du Salon International de l’Agriculture. L’occasion de montrer hors de nos frontières, les atouts des Vosges…

Côté concours, 14 éleveurs vosgiens participent au Concours Général Agricole des Animaux dans les catégories bovines, ovines, canines et équines. Sans oublier que 15 entreprises et fermes vosgiennes présentant plus de 40 produits sont candidates au Concours Général Agricole dont les épreuves se déroulent pendant le salon. En effet, chaque année de nouveaux médaillés hissent haut la qualité de nos produits.

Côté exposants, avec 11 producteurs présents pendant le salon, le terroir et les savoir-faire vosgiens seront mis en valeur dans le Hall 3 ! Boissons, fromage, charcuterie, confitures, miel, douceurs sucrées et autres spécialités pourront y être dégustés…

Les ambassadeurs vosgiens présents sur leur stand pendant 9 jours : la charcuterie Pierrat, la fromagerie Ermitage, CDHV et la Brasserie Marie Thérèse. La Chambre d’Agriculture propose une fois encore une épicerie partagée où se relayeront les 7 membres du réseau « Je Vois la Vie en Vosges Terroir ». La fromagerie Bongrain Gérard, le Rucher de Saint-Baslemont, la distillerie Riondé, les vergers des avolets, la famille Malnory, la Miellerie de Stella et Hog and Highland feront découvrir aux visiteurs les spécialités vosgiennes, traditionnelles ou plus inédites… agréées « Je Vois la Vie en Vosges Terroir », une marque commune entre la Chambre d'agriculture et le Département des Vosges.

Cette année, Bienvenue à la ferme Grand Est dispose d’un espace d’exposition pendant toute la durée du salon sur le stand Grand Est. Les membres de ce réseau sont conviés à faire découvrir leurs activités et leurs atouts et partager, comme ils le font toute l’année dans leur ferme, leur passion pour le métier d’agriculteur. Pour mettre à l’honneur cette activité dans les Vosges, Noémie Charpentier de la ferme aquaponique de l’abbaye sera présente sur le stand régional les 26 et 27 février.

Et lors de la journée Vosges le 2 mars, ce sera autour de Francine Claudel et Marie Jo Kinzelin de promouvoir l’hébergement à la ferme.

Franck Perry, le Vice-Président en charge de l'Agriculture détaille certains actions du Département en Faveur de l'agriculture : "Le département facilite les acquisitions de matériels agricoles, le développement d’infrastructures liées à son activité, ou encore l'achat ou le rachat de parts sociales d'une exploitation. Cette politique volontariste a permis en 2021, à 65 jeunes agriculteurs de s'installer pour plus de 500 000 euros d'aides allouées, ce qui place le département des Vosges 1er du Grand Est !
Autre axe majeur de l'action départementale, la défense du terroir, des savoir-faire et des produits locaux vosgiens ; notamment avec le développement du label « Je Vois la Vie en Vosges Terroir », fruit d'une collaboration réussie avec la Chambre d’Agriculture des Vosges et qui permet aux producteurs locaux une meilleure visibilité de leurs produits et augmenter ainsi le développement de leur activité. Le label « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » est aussi la garantie pour les consommateurs de l’achat de produits de qualité et de soutenir les circuits-courts pour défendre l'agriculture locale et durable. Le budget de l'Agriculture en 2022 s'élève à 2,4 millions d'euros
."

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom