16oct.

Un week-end immersif avant de venir s’installer dans les Vosges

Retour |

Un week-end en immersion dans les Vosges a été proposé à 13 familles candidates à une future installation sur le territoire.

La première édition de cette expérience concrète « d’installation-intégration », à l’initiative du Conseil Départemental a eu lieu les 6, 7 et 8 octobre derniers.

L’objectif : Convaincre les familles présentes des bénéfices d’une installation rapide dans les Vosges.

 

Ils ont pu découvrir le cadre de vie et les infrastructures des Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, de la Ville de Remiremont et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Au programme : visite de biens immobiliers, rencontre avec des habitants et des élus, ou encore conférence sur l’activité économique et les atouts du département avec François VANNSON, Président du Conseil Départemental des Vosges.

Conférence pendant laquelle les interventions d’un dirigeant du groupe Mauffrey et d’une famille installée récemment ont pu aider à convaincre les futurs habitants. 

Les retours ont été très positifs.

Une famille a fait une offre pour une maison, deux podologues ont un projet d’installation, et un couple et leur fille envisagent également une installation dans un futur proche.

Affaire à suivre !

 

 

Le Conseil départemental des Vosges cherche à attirer de nouveaux habitants

Changer de vie ne se fait pas d’un claquement de doigt, c’est une démarche qui nécessite du temps…

Pour accélérer l’installation de nouveaux habitants, le Département des Vosges a décidé de travailler avec l’agence d’attractivité LAOU.

Concrètement, LAOU met en relation des particuliers souhaitant changer de lieu de vie avec le Conseil Départemental des Vosges.

Un travail en commun est ensuite réalisé pour leur faciliter l’arrivée et l’installation, et pour leur proposer un accompagnement personnalisé et sur-mesure.

C’est une action menée sur le long terme : il faut compter de 6 à 9 mois pour que les candidats à une installation dans les Vosges murissent leur projet et viennent y emménager.

Le week-end d’immersion est en quelque sorte « la cerise sur la gâteau » et le point d’orgue d’un processus d’accompagnement sur un temps long.

Pour en savoir plus sur la démarche menée par le Conseil départemental, cliquez sous le lien ci-dessous :

Les candidats à l'installation accompagnés par le Conseil départemental - Articles (vosgesmag.fr)

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom